Après vous avoir donné des bons plans pour se baigner à Berlin, visiter la métropole et faire la fête en plein air, voici 5 nouvelles idées pour passer un séjour réussi à Berlin ! Que vous soyez touriste de passage ou résident français à Berlin, profitez de l’été berlinois comme il se doit !
1# Boire une bière dans les bars en plein air
Les Biergarten sont très agréables l’été. Ces „jardins à bières“ sont tres conviviaux et il y’en a partout en ville ! Les plus jeunes comme les plus âgés se retrouvent autour d’une grande table en bois pour festoyer, manger une currywurst et boire une bonne mousse, le tout dans une bonne ambiance. Si les Biergarten sont très traditionnels, il existe aussi des bars en plein air plus alternatifs – avec du jazz manouche, de reggae et de l’électro électro en musique de fond – que je vous recommande vivement !
Le Klunkerkranich
Situé sur le parking et sur les toits du centre commercial de Neukölln, ce bar est simplement génial ! Vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur Berlin et d’un public cosmopolite, avec en musique de fond, de l’électro ou du jazz manouche.
Klunkerkranich Karl-Marx-Straße 66 12043 Berlin Page Facebook Métro : U7 Rathaus Neukölln Entrée : gratuite (ATTENTION : c’est 3 euros après 17h le week end) Horaires d’ouverture : à vérifier sur la page fb
Le RAW-Tempel
J’adore le RAW-Tempel à Friedrichshain : la nuit, cet espace communautaire devient l’un des lieux de prédilection des fêtards avec ses nombreuses boites sympa telles que Cassiopeia et le Suicide Circus. La journée, cet immense espace couvert de graffitis devient très calme et seuls quelques visiteurs se tentent à le visiter. En soirée, vous pouvez vous arrêter à Urban Spree, un bar en plein air vraiment sympa et très agréable, situé dans le RAW-Tempel.
RAW-Tempel Revaler Straße 99 10245 Berlin Le site web Métro : U1 Warschauer Str. Entrée : gratuite Horaires d'ouverture : toujours ouvert
Le Yaam
Vous êtes fan de reggae et avez envie de passer un bon moment tranquillou, loin des bruits de la ville ? Alors je vous invite à l’endroit le plus cool de Berlin : le Yaam. Avec sa petite plage de sable aux bords de la Spree et sa musique roots, il fait bon s’y poser pour prendre le soleil.
Yaam An der Schillingbrücke 10243 Berlin Le site web Métro : S5, S7, S75 Ostbahnhof Entrée : varie selon les concerts Horaires et dates : voir directement sur le site
Beer&Beef – Beats and Burger
Boire de la bière, manger des hamburgers ou un bon beefsteak tout en écoutant de la bonne musique, c’est possible à Berlin ! Le concept Beats and Burger est réservé aux fans de Hip hop et de burgers alors que Beef and Beer vous permet de passer une bonne soirée bière-viande aux sons pop et électro.
Beer&Beef Urban Spree Revaler Straße 99 10245 Berlin La page Facebook Métro : U1 Warschauerstr. Entrée : gratuite Prochaines dates : le 16 août 2014, le 12 septembre 2014, le 3 octobre 2014 (voir sur le site pour en savoir plus)
Beats and Burger Prince Charles Prinzenstrasse 85F 10969 Berlin Le site web Métro : U8 Moritzplatz Entrée : gratuite Prochaines dates : le samedi 30 et le dimanche 31 août 2014 (voir sur le site pour en savoir plus)
2 # Faire une séance d’urbex dans les bâtiments abandonnés berlinois
Berlin est connu pour ses nombreuses explorations urbaines de bâtiments laissés à l’abandon. Les bâtiments les plus connus sont Beelitz (hôpital abandonné), le Spreepark (parc d’attraction abandonné), la Eisfabrik de Kreuzberg (usine qui a désormais fermé ses portes), Teufelsberg (dans la forêt de Grunewald) et la brasserie de Treptow.
Pour les plus aventuriers, vous pouvez tenter une expédition à sauvage en passant par dessus les fils barbelés et en marchant à tatons pour ne pas éveiller l’intéret des gardiens, des voisins ou des résidents. Préservez les bâtiments tels qu’ils sont et évitez le vandalisme. Vous en aurez alors pour quelques heures de marche. Pour avoir eu plusieurs frayeurs, je vous avoue que ce genre de visite fait monter l’adrénaline.
Si vous désirez effectuer une visite dans les règles, rien ne vous empêche d’opter pour une visite payante !
Ainsi vous pourrez visiter l’ancien aéroport de Tempelhof…
Plus d'infos ici
…ou l’ancienne prison de la STASI avec des témoins d’époque.
Plus d'infos par là
3 # Faire du sport
Pour ceux qui aiment bouger et se dépenser, même en été, voici quelques idées sympa pour faire du sport à Berlin !
Se balader dans la forêt de Grunewald
Les fans de VTT et de trekking peuvent se réjouir : avec ses 3000 hectares, la forêt de Grunewald est un énorme poumon vert pour Berlin. La forêt abrite plusieurs lacs dont Wansee et Krumme Lanke mais propose aussi de superbes balades avec une vue exceptionnelle sur Berlin.
Grunewald Métro : S7 Grunewald
Réserver un terrain de beach volley
Si vous voulez montrer vos superbes abdos et votre bronzage de rêve, n’hésitez pas à louer un terrain de beach volley pour deux heures avec vos potes. Plaisir garanti !
Beach 61 Gleisdreieck Park, 10965 Berlin Prix : 10 -15 euros/heure/terrain Réservation à partir de 14h30 ici : 0177 / 23 22 461
Beach Mitte Caroline-Michaelis-Str. 8, 10115 Berlin Prix : 12-17 euros/heure/terrain Réservation ici : 0177 / 280 68 61
Jouer au ping pong dans la rue
Pour rencontrer du monde dans les rues de Berlin, rien de mieux qu’une bonne partie de ping-pong ! Vous trouverez des tables de ping-pong dans tous les quartiers de la ville. A Friedrichshain, dans la Kopernikusstr. vous pourrez peut-être voir deux hommes jouer sur une mini table de ping-pong posée sur le mini trottoir !
Faire de la slackline
Sport de parc par excellence à Berlin, la sclack’ fait le bonheur des petits comme des plus grands. Attachée à deux troncs d’arbres, le but est de marcher, non pas sur un fil, mais sur une bande. Les plus expérimentés peuvent alors s’exercer à diverses figures. Il s’agit d’une activité très conviviale que l’on partage généralement avec les autres personnes du parcs, adultes et enfants.
4 # Participer à des festivals et événements culturels en plein air
Il se passe des tas de trucs chouettes à Berlin en été ! Voir des shows en plein air, découvrir des événements culturels sympas ou encore participer à des festivals… Berlin ne s’arrête jamais. Voici un joli programme d’été !
Les shows du Café Moabit
Pour voir des shows déjantés mais aussi des accrobaties impressionantes, le Café Moabit (dont le patron rappeur et artiste est très engagé pour son Kiez) regroupe toute une troupe d’artistes complètement barrés.
Pour en savoir plus inscrivez-vous à leur Newsletter !
Café Moabit Emdener Straße 55 10551 Berlin Site web Métro : U9 Turmstraße Dates : voir directement sur le site
Le carnaval des cultures (déjà passé)
Le carnaval des cultures, ce sont tout d’abord des défilés (d’Hermannplatz à Mehringdamm) représentant de nombreuses cultures du monde, allant du Ghana au Brésil, en passant par Rio et la Chine. Mais c’est aussi l’occasion d’aller voir des concerts en plein air. Cette année, nous avons par exemple écouté le groupe „Knoblauch Klezmer Band“.
Les 48 heures de Neukölln (déjà passé)
Festival de l’Art et de la Culture, les 48heures de Neukölln vous entrainent dans les galeries d’art jusqu’au bout de la nuit.
Le Festival de la bière (déjà passé – début août)
Pour goûter à toutes les bières possibles et inimaginables, fêtez ce petit Oktoberfest berlinois dans la Karl marx Allee !
Berlin Lacht (du 24 juillet au 14 août)
Il s’agit d’un festival très familial situé à Alexanderplatz et à Mariannenplatz, vous pourrez y voir des spectacles de rue comme du théâtre, de la magie et des accrobaties.
Les festivals de musique de l’été à Berlin :
- Hanfparade : 09/08/2014
- ufAir Festival : 09/08/2014
- rs2 Sommerfestival : 16/08/2014
- We Are One Festival:16/08/2014
- FLY WATERGATE SUPRISE CLOSING OPEN AIR : 16/08/2014
- Fever Creek Festival : 30/08/2014
- Torstrassen Festival : 30/08/2014
- Berlin Musik Week 2014 : 03-04/09/2014
- Berlin Festival 2014 : 05-07/09/2014
- French Waves Festival : 2014 18-19/09/2014
5 # Flâner sur les marchés
Si les marchés ne sont pas aussi traditionnels qu’en France, ils valent toutefois le coup d’oeil !
Mauerpark
Connu pour son immense marché aux puces et son célèbre karaoké, le dimanche exclusivement ! Attention, l’été, le marché est hyper bondé et il n’est pas toujours agréable de se promener dans une foule en sueur !
Mauerpark Bernauer Str. 63-64 13355 Berlin Le site web Le métro : U8 Bernauerstr. Horaires d'ouvertures du marché aux puces : Dimanche : 8:00 - 18:00
Le marché turc de Kreuzkölln
Le marché bioriental turc est ouvert sur les bords du Canal de Kreuzkölln tous les mardis et les vendredis et vous propose de délicieuses spécialités turques (ainsi que des galettes presque bretonnes). Le samedi, le marché laisse places aux vendeurs de tissus (parfait pour les couturières en herbe). Et parfois, le dimanche, il y a un marchés aux puces de vêtements de seconde mains à des prix défiant toute concurrence !
Türkenmarkt Bioriental Maybachufer Le site web Métro : U8 Schönleinstr. Dates : tous les mardis et vendredis de 11h à 18h30
Le Katermarkt
Ce petit marché très alternatif situé près de la Spree et ouvert tous les dimanches d’été propose de tout et nimporte quoi : de la coiffeuse à la tête couronnée de plumes indiennes à la vendeuse de pochettes surprises, vous entrerez dans un monde un peu féérique.
Katermarkt Holzmarktstraße 25 10243 Berlin Le site web Dates : tous les dimanches d'été à partir de 14h
Vous avez d’autres adresses sympa ? N’hésitez pas à me les poster en commentaire !
auroreinparis
Les batiments abandonnés ! Je n’avais pas eu le temps de les faire,parait qu’il y a même un aéroport ! Il faut que j’y retourne. Heureusement que j’avais visité Tacheles avant sa disparition …
Schnuki
Oui, il s’agit de l’aéroport de Tempelhof ! J’ai aussi eu la chance de voir le Tacheless avant. C’était un lieu d’art et de culture, c’est bien dommage qu’ils l’aient détruit 🙁
fafa expat
Ce qui me fait le plus envie ce sont les explorations urbaines, j’en avait entendu parler, le concept est original, ça doit vraiment être quelque chose…
Schnuki
Oui, c’est vraiment chouette de découvrir ces bâtiments remplis d’histoire ! Même si c’est souvent un peu flippant !
Teaso
Sniiif, je n’étais plus retournée au Klunkerkranich depuis 1 an :'( !!! Faut que je donne tout cet été!
Schnuki
puuuh moi non plus, je suis allée seulement une fois à l’entrée dans les petits jardins…