A Berlin, même l’impossible est possible ! Je vous donne cinq chose à faire l’hiver à Berlin, que vous soyez de passage ou que vous y habitiez (on a jamais fini de découvrir !) et que malgré le froid, vous désirez quitter votre couette chérie pour voir le monde extérieur. Je vous révèle toutes mes meilleures adresses (Après si vous en connaissez des meilleures adresses, n’hésitez pas à me le mettre en commentaire).
1 # Boire du vin chaud sur les marchés de Noël
Depuis le premier décembre, les petits marchés de Noël, grande tradition allemande, pullulent dans Berlin. C’est l’occasion de boire un bon vin chaud (avec schnaps), d’acheter des chaussettes tricotées main et de se balader entre les petits stands illuminés. L’odeur des épices sent bon Noël !
Le marché de Noël couvert de Charlottenburg
Un marché couvert très chouette à côté du château de Charlottenburg avec des outils en chocolat et des pots de miel !
wvdsc.de du 25 novembre au 26 décembre 14h-22h en semaine 12h-22h le weekend vor dem Schloss Charlottenburg am Spandauer Damm Entrée : gratuite
Le marché de Noël de Nowkölln
Un petit marché alternatif sur le Maybachufer, avec de la musique live, des objets et vêtements de seconde main et du vin chaud !
nowkoelln.de/weihnachtsmarkt 14 et 15 décembre 11h à 19h Maybachufer Entrée : 3 euros
Le marché de Noël de Rixdorf
Un marché très chouette et très traditionnel.
Du 6 au 8 décembre 14h-20h Am Richarplatz Entrée : gratuite
Le marché du Klunkerkranich
Après avoir profité du Klunkerkranich l’été avec son jazz manouche et sa vue panoramique sur Berlin, celui-ci créé la sensation avec son petit marché de Noël hipster et alternatif !
facebook.com/derklunkerkranich du 5 au 8 décembre 12h – 24h karl-marx-str. 66 12053 berlin Entrée : peut-être payante, mais je n'en sais rien (si oui : entre 3 et 5 euros)
2 # Faire la fête dans les boîtes dépravées
Berlin est connu pour sa vie festive et ses nuits blanches. C’est donc l’occasion de découvrir toutes ces boîtes très particulières (un peu sales et lugubres) mais qui font parler d’elles dans le monde entier. L’électro y est reine !
LES CLUBS HARDOS
Berghain
Berghain est la boîte la plus connue d’Allemagne et d’Europe. Certains viennent même de New York pour y entrer pour profiter de la scène alternative berlinoise, des darkrooms, de trois jours de fête non-stop dans un tempo no limit… Par contre, il est assez difficile d’y entrer (je n’ai jamais tenté). Il faut compter entre une heure et deux heures de queue… vous pouvez même y aller le dimanche après-midi ! Les plus grands artistes et DJ viennent y jouer : dernièrement Lady Gaga par exemple !
berghain.de Am Wriezener Bahnhof 10243 Berlin Entrée : entre 10 et 12 euros
Kitkat Club
C’était à l’origine une boîte échangiste un peu spéciale, beaucoup de mythe se sont d’ailleurs construits autour de ce club. C’est désormais devenu une boîte incontournable de Berlin pour les touristes. Attention, on ne rentre que sans son pantalon !
kitkatclub.org Köpenicker Straße 76 10179 Berlin Entrée : 10 euros
LES CLUBS PLUS COOLS
Katerholzig
Il s’agit d’une boite très berlinoise ! Vieux photomatons, électro de qualité, salles un peu crades, bâtiment très impressionnant et très bonne ambiance internationale ! Il n’est pas trop facile d’y entrer par contre. Vous pouvez d’ailleurs lire mon article sur mes expériences avec ce club ici ! Edit : Le Katerholzig a fermé ses portes, et les à réouvert de l’autre côté de la Spree sous le nom de Katerblau
katerholzig.de Michaelkirchstraße 23, 10179 Berlin Entrée : 12 euros
La nouvelle adresse :
Katerblau Holzmarktstr. 25 10243 Berlin Entrée : entre 10 et 12 euros
Sisyphos
Plus facile d’entrée que le Kater, mais pas trop simple d’accès avec les transports (je me souviens avoir longtemps marché !), c’est une boîte super sympa avec pleins de jeux de lumière et de lasers (on se croirait dans une mini-fête foraine en arrivant !). Edit : Le Sisyphos a désormais fermé ses portes.
sisyphos-berlin.net Hauptstraße 15, 10317 Berlin Entrée : 10-12 euros
Ritter Butzke
J’adore les décors de cette boîte, un peu magiques, comme si on était dans Alice aux Pays des Merveilles ! Dans l’une des salles, des parapluies sont suspendus au plafond, dans une autre, il y a une théière géante.
ritterbutzke.de Ritterstraße 26, 10969 Berlin Entrée : 10-12 euros
Le labyrinthe du Wilde Renate
Le Wilde Renate est une petite boîte au charme alternatif. J’ai découvert le labyrinthe (des horreurs) du Wilde Renate qui fout bien les boules et qui est, par ailleurs, un véritable chef-d’oeuvre avec ses nombreux détails, son univers un peu gore. On se plonge alors dans un tout autre univers, rempli de détails étonnants et terrifiants. Je me souviens encore, avec deux copines, quand on s’est retrouvé entre quatre murs à hurler comme des débiles totalement claustro ! Bref, je n’en dit pas plus au risque de spoiler ! EDIT : Le labyrinthe a désormais fermé ses portes, schnifff…. Mais un nouveau va bientôt voir le jour !
renate.cc Alt-Stralau 70, 10245 Berlin Entrée : 13 euros
Le Watergate
Une boîte assez chouette, tout en verre, qui donne sur la Spree et d’où on peut apprécier le lever du soleil au petit matin. Il est aussi difficile d’y entrer.
water-gate.de Falckensteinstraße 49, 10997 Berlin, Allemagne Entrée : 12 euros
3 # Profiter d’un concert de musique classique
Berlin n’est pas que la ville de l’électro, elle nous offre aussi la possibilité d’écouter des oeuvres des plus grands compositeurs de notre temps : Bach, Beethoven, Verdi, Britten, Wagner, Schuman, Schubert.
UDK
L’UDK, c’est l’Université des Arts de Berlin. Vous pouvez aller y écouter les jeunes talents de demain, et ce gratuitement ! Voyez plutôt : http://www.salondetheberlinois.com/concert-de-piano-udk/
udk-berlin.de Universität der Künste Berlin Konzertsaal Bundesallee 10719 Berlin Entrée : gratuite
Berliner Dom
Les concerts de classique au Berliner Dom sont assez exceptionnels et prestigieux ! Notamment les liturgies ! Pour en savoir plus, cliquez ici !
berlinerdom.de Am Lustgarten, 10178 Berlin
Philarmonie de Berlin
Même si le bâtiment n’est pas forcément très joli, vous profiterez d’une acoustiques exceptionnelle. Je n’ai jamais entendu un son aussi clair et chaque instrument est mis en valeur !
berliner-philharmoniker.de Herbert-von-Karajan-Str. 1 10785 Berlin
Konzerthaus
Le Konzerthaus est un véritable palace de princesses merveilleux ! De quoi avoir des frissons pendant toute la durée du concert !
konzerthaus.de Gendarmenmarkt, 10117 Berlin
4 # Visiter des musées
Berlin regorge de musées sur la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide avec le Mur de Berlin. C’est donc l’occasion de revoir un peu sa propre histoire. Les amateurs d’Arts seront eux aussi conquis par les nombreux musées d’art contemporain, moderne et classiques, situés notamment sur l’île des Musées à Mitte.
Le Pergamon Museum
Il s’agit du musée par excellence, à voir à Berlin et évoque l’antiquité notamment : La Grèce, l’Egypte… etc. Le musée est énorme, prévoyez donc du temps pour le visiter tranquillement !
Bodestraße 3, 10178 Berlin Entrée : 8 euros
Hamburger Bahnhof
C’est mon musée préféré malgré son prix exorbitant ! Les expositions d’art très modernes sont magiques, car on peut intérargir avec elles : jeux de lumières, escalade, découvertes… Le toucher est aussi important que le visuel. Les expositions changent en permanence.
hamburgerbahnhof.de Invalidenstraße 50, 10557 BERLIN Entrée : 8 euros
Les musées sur la DRR
Je vous conseils d’aller voir mes articles sur le Tränenpalast et Erinnerungstätte Notaufnahmelager Marienfelde qui traitent du Mur de Berlin et des deux Allemagne. Ces deux musées sont entièrement gratuits.
Tränenpalast Reichstagufer 17, 10117 Berlin-Mitte Entrée : gratuite
Erinnerungsstätte Notaufnahmelager Marienfelde Marienfelder Allee 66/80 12277 Berlin Entrée : gratuite
Berliner Unterwelten
Vous pourrez faire une visite (en Francais ou en Allemand) qui vous emmènera plusieurs heures dans les entrailles de Berlin. C’est vraiment très intéressant et les guides sont passionés! Il y a même des visites spéciales pour l’hiver 😉 Rendez-vous ici, pour en savoir plus !
berliner-unterwelten.de Brunnenstraße 105, 13355 Berlin Entrée : varie selon les visites
Topographie des Terrors
Il s’agit d’un musée sur la montée de la terreur nazie. Il est gratuit et en vaut vraiment le coup d’oeil !
topographie.de Niederkirchnerstraße 8 10963 Berlin Entrée : gratuite
5 # S’offrir un massage thaïlandais
Il existe beaucoup de salons de massages thaï à Berlin. Certains sont un peu bizarres et on ne sait pas trop s’ils sont avec „Happy End“, mais d’autres sont vraiment sympas et vous permettront de vous détendre totalement. Ils sont par ailleurs moins chers que les salons de massage hipster et alternatifs !
Koyma
J’ai été très agréablement surprise ! C’était vraiment très relaxant et elles ont une sacrée poigne les donzelles thaï ! Par contre, il ne faut pas avoir trop de problème avec la nudité (je dis ça comme ça hein…).
Koyma.de Hertzbergerstraße 26 12055 Berlin Massage 1h : 35 euros
>> Retrouvez la seconde partie de cet article ici, avec encore d’autres bonnes adresses !
Pomdepin
J’aime bien le contraste entre les boîtes et l’opéra! Et tu voudrais bien partager ta photo du marche de Noël pour mon xmas addict?
Schnuki
oooh il ne s’agit pas d’une des mes photos, car elle vient de Flickr, mais demain je vais au marché de noel de Rixdorf et je t’envoie une vraie photo prise par moi ! Ca me ferait super plaisir qu’elle apparaisse sur ton Xmas addict : D
Teaso
Hm, j’ignorais qu’il y avait un tout petit marché de Noël au Klunkerkranich! Gut zu wissen, il va falloir que j’y fasse un tour avant de rentrer pour Noël :O
Schnuki
Je sais qu’il était ouvert ce weekend, mais il faudra surveiller la page Facebook pour savoir s’ils réitèrent la semaine prochaine 🙂
Pingback: 5 choses à faire l'hiver à Berlin - Part # 2 | Salon de thé berlinois
Jenzinha
La photo du marché de Noël donne vraiment envie ! Je ne suis pas très branchée “pays froids”, mais passer un mois de décembre à parcourir les marchés de Noël en Allemagne doit être top !
En tout cas, chouette blog ! Moi qui ne connais pas du tout ce pays, je me cultive 🙂
Bonne continuation!
Schnuki
Et comment c’est le Portugal en hiver ? Ce doit être très différent de l’Allemagne…
Merci en tout cas d’être passée, ca fait plaisir les nouveaux lecteurs !
Pingback: 5 choses à faire l'été à Berlin - Part # 1