J’aime la musique planante et psychédélique… voici mon top 6 des groupes de musique/DJs que j’ai connu ces deux dernières années, que j’aime bien écouter et qui mettent la pêche (ou au contraire endorment, c’est très relatif selon les personnes). C’est mélodique et comme un doux rêve aux saveurs sucrées, comme si on s’élevait sur un petit nuage de coton. Etes vous prêt à effectuer un voyage entre rêve lucide et réalité, teinté de futuristic pop, de dream pop, de rock alternatif et de minimale ?
ALT J ∆
c’est ma toute dernière découverte, grâce à K. qui a acheté le vinyle et que j’écoute depuis tous les matins au réveil. On fond en écoutant la voix très spéciale du chanteur !
Le genre : rock alternatif
Le nom du groupe : Lorsque vous tapez « ALT J » sur un mac, cela vous donne un triangle ∆, symbole du groupe !
Prochain concerts :
à Paris (75) – Olympia Bruno Coquatrix
le Mercredi 02 Octobre 2013 à 20h00
BONOBO
C’est E. qui me l’a fait connaître, j’ai ensuite vu le DJ mixer dans la petite boite (klein aber fein) du Gretchen. Dans “The North Borders”, ce sont des mélodies instrumentales planantes et intemporelles, si bien qu’on se croirait seul face à l’immensité de la nature. Laissez-vous envouter par les violons, cuivres et contrebasses !
genre : Downtempo
Le nom du groupe : Le Bonobo est un singe en voie de disparition que l’on trouve au Congo.
CARIBOU
Caribou – encore un animal dans la ménagerie ! – est pour moi dans le même genre que Bonobo, mais la fraîcheur en plus : on a l’impression de se retrouver dans une forêt tropicale ou à la plage, endormie dans un hamac sous le soleil et entourée d’eau grâce à des mélodies aquatiques fluides, qui coulent comme la source d’une rivière.
Le genre : Rock, psychédélisme pop, minimale
Le nom du groupe : Le Caribou est en référence au Canda, pays originaire du DJ.
The XX
Non non, ce n’est pas un porno ni un film avec Vin Diesel, mais bien un groupe de musique qui vous donne des frissons dans le dos et dont les mélodies sont proches de l’extase. Ils sont passés au Spreepark cette année d’ailleurs !
Le genre : rock, futuristic pop, minimale
ROBOTKOCH
Alors lui, je l’ai connu par hasard, en écoutant une émission de radio berlinoise – Kiss FM je crois – et qui m’a tout de suite plu (et c’est rare !). Un peu plus “hard” que les autres groupes mais tout aussi psychédélique, on a l’impression d’évoluer dans un rêve lucide. C’est d’ailleurs le seul Allemand de ma liste (raison de plus pour l’aimer et le chérir)
Mate le clip, il est vraiment chouette !
Genre : futuristic pop, (Post)-Dubstep infused Electronic HipHop – rien que ca !
TOM DAY
Il s’agit d’une très jolie découverte internet qui diffuse une musique calme, douce et ennivrante d’un interprète pas encore trop connu (du moins je n’ai pas trouvé de CDs à son nom).
Genre : Chillout (?)
Pingback: Le disque fait son come-back !
Pingback: Rétrospective berlinoise de 2013 | Salon de thé berlinois
Miryam
Oh ça y est ! On va être de grandes copines je le sens! 😀
Je suis une fan de Alt J ! Et pareil j’écoute leurs album tout les matins dans le tramway! Ça met de bonne humeur je trouve!
Ma préférée est ‘Taro’ parce qu’elle me donne envie de voyager. C’est la première chanson que j’avais écouter (un ami allemand à Lyon me l’avait faite écouter) après je suis aller sur Youtube et j’ai adorer toutes les autres! ‘Mathilda’ est aussi une chanson que j’aime beaucoup!
The XX me rappelle Hambourg !
Celle que tu as mis est celle qui fait partie de la BO de Gatsby le magnifique. 🙂
Schnuki
Je crois que j’ai écouté AltJ tous les jours en boucle pendant un bon moment… Au boulot, à la maison, dans le métro… Ahahah, j’ai fait une petite pose, pour mieux pouvoir réapprécier ensuite ! mais ca a été une véritable révélation dès la première écoute (un truc qui n’arrive quasiment jamais quand j’écoute des morceaux de musique pour la première fois). Ca fait plaisir de connaitre quelqu’un qui pense la même chose !
Je n’ai pas vu Gatsby, mais c’est encore au programme ! J’ai rédigé un article sur les perles qui apparaissent dans le film. Merci pour tes commentaires !
Pingback: Le Parc d'attraction abandonné du Spreepark
Pingback: Le concert de Bonobo "The North Border" à la Columbiahalle
Pingback: Le concert de Alt-J à la Columbiahalle Δ - Salon de thé berlinois