J’ai eu la visite éclair de mes parents à Berlin ce week-end et il fallait que je trouve quelque chose qui plaise à tout le monde : les musées et les boites dépravées étaient donc exclus du programme ! Nous avons eu de la chance, car malgré le froid qui a enveloppé Berlin ces dernières semaines, nous avons eu un ciel d’un très joli bleu ! Alors, que faire avec ses parents à Berlin ? Au programme : bouffe allemande et belles balades, notamment à Neukölln !
TEMPELHOFER FELD
Evidemment, on ne peut passer à côté de cet immense aéroport transformé en parc, représenté par un énorme trou vert sur la carte de Berlin. Vous pouvez ainsi :
- vous balader des heures sur les anciennes pistes d’atterrissage bétonnées
- vous poser sur les petits bancs de bois fabriqués au milieu de petits jardins, créés de toute main par les gens du coin
- converser avec des inconnus de la vie et du beau temps.
Tempelhof, poumon de la ville, est malheureusement condamné à disparaître ces prochaines années.
LE RESTAU NANSEN
S’il y a bien un restau que j’adore à Neukölln, c’est bien le Nansen, situé sur les bords du Maybach Ufer. S’il ne paye pas de mine de l’extérieur, sa cuisine est une vraie mine d’or : en effet, sa carte, écrite à la main, change tous les jours et propose des repas de saison très originaux composés de deux repas végétariens, de deux repas de viande et d’un repas de poisson ainsi que deux desserts et deux entrées au choix. Les compositions qui mêlent saveurs traditionnelles et sucré-salé sont, la plupart du temps, excellentes ! Le prix pour un plat principal varie de 14 euros à 25 euros environ. C’est sous les lumières des bougies que vous pourrez apprécier ces mets un peu expérimentaux.
LE ZOO DE HASENHEIDE
J’avais entendu un mythe qui disait qu’il y avait des chameaux au parc de Hasenheide. Personne ne voulait me croire ! Bref, on entre dans le parc, on passe devant les nombreux dealers (qui se cachent dans les buissons pour faire leurs petites affaires), puis devant le ciné en plein air et le petit Biergarten pour enfin se retrouver devant l’enclos aux chameaux. Oui, oui, ce n’était pas que le fruit de mon imagination ! C’est ainsi que l’on a découvert le mini zoo, mignon comme tout, avec des chèvres, des cigognes et des bambis !
Sinon, on a fait le tour du Schillerkiez, avec son petit marché bio du samedi matin et on a découvert la petite librairie indépendante et internationale Pequod Books, qui fera l’objet d’un article très prochainement !
LE COUCHER DE SOLEIL AU KLUNKERKRANICH
Et pour bien finir la journée, il n’existe rien de mieux que d’aller sur les toits du centre commercial des Arcades de Neukölln, au Klunkerkranich, afin d’admirer la beauté de Berlin, lorsque le soleil se couche sur la ville.
UNTER DEN LINDEN
Il s’agit de la balade touristique par excellence ! Si vos parents n’ont jamais été à Berlin, c’est l’occasion de leur faire découvrir la rue la plus connue de la métropole : « Unter der Linden ». Vous partez donc de la tour télé à « Alexander Platz » pour finir à Brandenburger Tour. Vous passerez devant les plus grands monuments berlinois (cliquez sur les épingles !). Nous avons fait un petit détour par l’île des musées et le petit marché “Berliner Kunstmarkt am Zeughaus”, ma fois très sympathique, et nous avons mangé devant la Spree. Nous avons pu également observer le marathon, non loin du Brandenburger Tor. Le seul hic : les nombreux travaux qui gâchent un peu la balade.
Et vous, quelles sont ou seraient vos idées de balades à Berlin, si vos parents venaient vous rendre visite ?
Eva B.
Des idées à retenir si on visite un jour la capitale allemande.
Tes articles donnent toujours l’impression qu’il y a une ambiance très particulière à Berlin, un mélange de culture underground, de tendances écolo et de sérénité (retrouvée?).
Cela me donne très envie de découvrir ta ville!
Schnuki
Oui, pour le moment je m’y sens vraiment comme chez moi! Pour la première fois, je n’ai aps envie de prendre mes jambes à mon coup ! Je trouve que tu as choisi les 3 mots assez justes : underground, écolo et séreinité 🙂 Bon ce n’est pas toujours comme ca, il y a aussi des jours où tu a sl’impression que la ville te déteste vraiment !
Si un jour tu viens à Berlin, hein, hésite pas !
teaso
Ah voilà un bon petit programme que je peux improviser, si mon père et ma belle-mère venaient un jour me rendre visite. Je leur harcèle de venir me voir, mais ils ne se montrent pas spécialement intéressés par l’Allemagne. Sinon quand il s’agit de visiter une amie de famille à Majorque, là, ils sont au taquet *j’aime pas*. C’est dommage parce qu’on sait que beaucoup d’endroits et d’activités assez “family-friendly” sont à gogo!
Schnuki
Moi aussi je les ai longuement harcelés ! Mais ma mère étant germanophone, c’était peut-être plus simple pour convaincre 😀
Aha Majorque c’est chouette aussi… mais différent effectivemnt 😀 D’ailleurs à Majorque, ya quand meme pas mal de deutsch…
Marianne
gniiii je veux retourner à Berlin, j’adore cette ville!
Schnuki
en plus, c’est le moment, il y a beaucoup de nouveauté en ce moment !