Nous sortons du métro U8 de la Heinrich Heinestraße. Il fait nuit. Des bougies de couleur rouge et dont la flamme vacille sont déposées sur le trottoir. Comme le petit Poucet, nous les suivons sur plusieurs centaines de mètres, intrigués. Au sol, il y a des flèches blanches qui nous indiquent le chemin à suivre, avec une inscription étrange : « Oh shit, my feet are so ugly ! ». Toute cette mise en scène nous semble un peu glauque et pourtant, on ne peut s’empêcher de sourire. Les flèches et bougies nous amènent au Shift, un bar caché, un peu lugubre situé dans une vieille fabrique.
Créatures cauchemardesques et nourriture monochrome
A l’intérieur, l’atmosphère est stérile et froide, les couleurs sombres virent à l’argenté, si bien que l’on se croirait égaré dans la salle d’hôpital d’un chirurgien fou, sans couleurs ni émotions. Les murs sont en carrelage blancs et froid. L’artiste David Madry dévoile ses esquisses étonnantes de créatures fantasques démembrées, cauchemardesques et difformes, tout droit sorties d’une imagination à la Tim Burton, reflets déformés de l’humanité. Mais il ne s’agit pas seulement de dessins, car toute l’atmosphère de l’endroit est imprégnée par les créatures irréelles de son créateur : de la musique aux sons effrayants est jouée et une créature momifiée avec un dentier se meut dans la petite pièce et cherche à embrasser les plus peureux. Un cuisinier prépare un repas monochrome, que nous n’avons malheureusement pas goûté, mais qui correspondait parfaitement aux tons de couleurs de cet opening, très particulier. Pour voir ce cuisinier à l’oeuvre, vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur Veggie-TV.
Kurz gesagt :
Im Shift habe ich einen neuen Künstler kennen gelernt, der komischen und verzerrten Kreaturen skizziert. Die ganze Atmosphere der Austellung war etwas düster une unheimlich : Musik mit ängstlichem Klang (wie in einem SF Film), komische Kreaturen und monochromatisches Essen waren die Highlights des Abends. Es war eine ganze irreale und fantasievolle Welt, die etwas an die von Tim Burton erinnerte.
______________________________________________________________________________________-
Le site de l'artiste : Boharg Studios
Shift Köpenicker Str. 70 10179 Berlin Métro : U8 Heinrich Heine Str. Entrée : gratuite Evaluation : ★★★★
Tata Nat
Ca a l’air super sympa comme expo (mais aussi j’aime bien les machins chelous ^^).
C’est jusqu’à quand stp?
Schnuki
mhm… Il ne s’agissait malheureusement que d’une expo d’une soirée et je crois que pour l’instant, il n’y en a pas d’autres de prévues… Mais tu peux toujours aller sur la page fb pour suivre l’actualité du dessinateur : https://www.facebook.com/bohargstudios pour savoir qund-est ce qu’il fera la prochaine 🙂
Polina
J’aurais beaucoup aimé la voir celle-là !
Schnuki
C’était chouette : D