Souvenez-vous, je vous avais donné quelques idées pour ne pas vous ennuyer à Berlin, l’hiver. Même si le climat est encore très changeant, il oscille entre soleil, orages et pluies diluviennes, voici 5 choses à faire l’été à Berlin, pour découvrir ses multiples facettes.
1# Se baigner aux lacs
Le climat continental berlinois est parfois très étouffant, les piscines en plein air sont bondées, il est donc plutôt conseillé de sortir un peu du centre de Berlin pour se prélasser sur les plages qui bordent les lacs. Voici ceux que je connais :
Müggelsee
C’est l’une des plages les connues et donc les plus fréquentées. L’entrée est gratuite. Au programme : petite brasse, petite bière et beach volley. Veuillez consulter cet article pour en savoir plus.
Strandbad Müggelsee Fürstenwalder Damm 838, 12589 Berlin Métro et Tram : S3 jusque Friedrichshagen puis Tram 61 jusque Strandbad Müggelsee Entrée : gratuite
Obersee
Accessible seulement en voiture, il s’agit d’un petit coin de paradis vert, loin du bruit, de la foule et de la ville. Mon article à ce sujet.
Obersee Wandlitz-Biesenthal-Prendener Seengebiet 16348 Wandlitz Entrée : gratuite
Wannsee
Cette plage n’est pas très chère mais assez touristique. elle est accessible en métro. Si vous décidez de faire une balade en vélo, l’endroit est assez chouette. Retrouvez mon article à propos de ce lac par-ici.
Wannsee Métro : S1 Wannsee Entrée : 2,50 euros
2 # Participer à des open airs
Tous les étés, les open airs (festivités en plein air avec DJ ou musiciens) font le bonheur des fêtards. Il y a deux sortes d’open airs : les open airs officiels sont généralement relayés sur le web et l’entrée est payante. Vous retrouverez les adresses et dates sur les pages web telles que :
https://www.facebook.com/OpenAirforBerlin http://www.theclubmap.com/open-airs-berlin/
L’hidden open air est, au contraire, inofficiel et caché dans un lieu secret. Il n’est pas relayé sur le web et et l’adresse est codée (plan, coordonnées GPS). J’en ai fait une l’année dernière avec E. – au mileu d’une forêt près d’un lac. L’entrée était gratuite et on pouvait payer ses boissons au prix que l’on voulait.
3 # Voir un film en plein air dans les Freiluftkino
Ma première fois dans un cinéma en plein air, c’était l’année dernière, pour voir le film français “Paulette”. Voici mes deux adresses préférées :
Freiluftkino Kreuzberg
Pour moi, c’est le meilleur : vous êtes au milieu d’un parc, bien calé dans un transat avec une petite couverture, en sirotant une petite bière à la paille.
Freiluftkino Kreuzberg Mariannenplatz 2 10997 Berlin Site web Entrée : 7 euro
Freiluftkino Hasenheide
Ici aussi, très bonne ambiance !
Freiluftkino Hasenheide 10965 Berlin Site web Entrée : 7.50 euro
Il existe également des cinémas en plein air inofficiels et cachés qui fonctionnent par le simple bouche à oreille !
4 # Faire une visite guidée de Berlin
Il ya plusieurs moyen de visiter Berlin : visite touristique ou alternative, vous avez le choix ! Voici quelques idées, selon vos goûts et vos envies !
Visiter un Berlin hors des sentiers battus en solo avec l’Autre Guide d’Elodie Benchereau
Le programme : 11 quartiers berlinois, 11 itinéraires de plusieurs heures pour découvrir les multiples facettes de Berlin ainsi que sa dualité. Le guide est sorti en mai 2014 et est donc encore très actuel.
Acheter L'Autre Guide
Faire une visite alternative avec Alternative Berlin Tours
Au programme : itinéraire street-art Workshop, explorations urbaines, itinéraire écolo, etc. Les visites sont en anglais et certaines fonctionnent sur donation. Réservez la visite de votre choix directement sur le site.
Alternative Subculture Underground Berlin Site web
Faire une visite culturelle et historique de la ville avec WalkBerlin
Au programme : le Mur de Berlin, le Berlin d’Hilter, Berlin et les Français, etc. Les visites sont disponibles en français et en allemand. Réservez directement votre visite sur le site, au moins 12 heures avant celle-ci.
WalkBerlin Site web
Le top 10 des visites de Berlin qui pourraient vous intéresser :
Encore plus d’idées pour des visites à thème :
http://www.top10berlin.de/de/cat/freizeit-268/besondere-stadtfuehrungen-775
5 # Squatter dans un parc
L’activité préférée des Berlinois l’été ? Se dorer la pilule dans les nombreux espaces verts de la métropole !
Les activités les plus cooles à essayer dans les parcs : slackline, jonglage, acrobatie, Wikinger Char (un peu comme le jeu de boules mais avec des morceaux de bois), football, volley ball, Dopelkopf (belote à l’allemande), etc. Mes parcs préférés :
Tempelhofer Feld
Pour son espace immense – En savoir plus sur ce parc
Tempelhofer Feld Neukölln Métro : U8 Boddinstr.
Treptower Park
Pour sa diversité – Mon article à ce propos
Treptower Park Treptow Métro : S41, S42, S8, S85, S9 Treptower Park
Volkspark Friedrichshain
pour son côté familial
Volkspark Friedrichshain Friedrichshain Tram : M4 am Friedrichshain
Hasenheide
Pour son zoo (Achtung : dealer alarme !)
Hasenheide Neukölln Métro : U8 Hermannplatz
Görlitzer Park
Pour son ambiance (Achtung : dealer alarme dans les buissons !)
Görlitzer Park Kreuzberg Métro : U1 Görlizer Bahnhof
Teaso
Un bon petit check-list que je devrais suivre cet été à Berlin! Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller au Wannsee, il faut vraiment que je m’y lance cette année. 😮
Schnuki
Oh oui, c’est très chouette Wannsee, je te conseille d’en faire le tour à vélo et de te trouver un endroit tranquille pour te baigner 🙂
Pingback: 5 choses à faire l'été à Berlin – Part #2
Pingback: Rétrospective berlinoise de 2014 - Salon de thé berlinois