Amis Parisiens cinéphiles, expat’ de retour au pays, Allemands francophones ou simplement curieux de passage, cette fois Le Salon de Thé Berlinois se téléporte et s’invite dans la capitale française pour t’emmener au festival Un Etat du Monde… et du Cinéma, organisé par le Forum des Images. Celui-ci propose un programme multiculturel hétéroclite et haut en couleurs qui se déroulera du 7 au 16 Novembre 2014 au Forum des Halles de Paris. Au programme ? Les différentes visions du monde d’aujourd’hui perçues à travers un cinéma anthropologique, géopolitique et engagé, qui ouvre au débat. Le Festival propose notamment une rétrospective sur le célèbre réalisateur Germano-Turc Fatih Akin qui sera présent lors des séances principales. Il présentera, entre autre, son nouveau film en avant-première : „The Cut“. Son nom ne te dit rien ? Peut-être que si je te dis „Soul Kitchen“ ou „Gegen die Wand“ (Head on), tu te frapperas la main sur le front et tu te diras … Mais oui, évidemment ! Si tu n’en n’as jamais entendu parler, c’est également l’occasion d’aller voir un de ces films !
La Rétrospective Fatih Akin
Chaque séance te coûte 6 euros, c’est une véritable bouchée de pain pour un programme culturel exceptionnel ! Et pour circuler librement afin de voir un maximum de séances, tu peux aussi te procurer la carte Forum Festival à 15 euros seulement, disponible sur le site du Forum des Images. Voici ce qui t’attend :
Avant première de „The Cut“ Avec la présence de Fatih Akin et l’équipe du film (vendredi 7 novembre – 20h00) :
Sur fond historique de génocide arménien, le jeune homme Nazaret Manoogian part à travers le monde pour retrouver ses deux filles ainsi qu’une terre d’accueil. Commence alors un long voyage initiatiqueet interculturel.
Rencontre et discussion avec Fatih Akin (!!!) ( samedi 8 novembre – 16h30)
Si j’étais à Paris à ce moment-là, je n’hésiterai pas une seconde ! Pour resituer rapidement : Fatih Akin est un jeune cinéaste d’origine Turque né à Hambourg. Dans ses films, ses thèmes de prédilection concernent la société, l’immigration, le choc des cultures et la circulation des hommes (sources : Forum des Images) et il met souvent en scène des personnages d’origine Turque.
Diffusion de la comédie dramatique „Gegen die Wand“, avec la présence de Fatih Akin (samedi 8 novembre – 18h30)
Deux âmes en peine, d’origine turque, se trouvent par hasard dans un hôpital. L’un est alcoolique et dépressif, l’autre a tenté de se suicider. Ils s’allient alors, pour le meilleur comme pour le pire…
Diffusion de la comédie „Soul Kitchen“ (lundi 10 novembre – 17h30)
Une comédie bouleversante qui met en scène Zinos, propriétaire d’un petit resto nommé „Soul Kitchen“ . Ce film est un véritable festival de saveurs et d’émotions ! Il nous fait passer des rires aux larmes en quelques secondes.
Pour vivre encore plus de chocs culturels
Les films et documentaires suivants, également réalisés par Fatih Akin, seront diffusés lors du festival :
- „Auf der anderen Seite“ (mercredi 12 novembre – 16h30)
- „Crossing The Bridge“ (mercredi 12 novembre – 19h30)
- „Polluting Paradise“ (vendredi 14 novembre – 19h30)
A propos du Festival
Fatih Akin n’est pas le seul invité à cette 6ème édition du Festival Un Etat du Monde…et du Cinéma. Tu découvriras aussi de nombreux autres cinéastes, journalistes, auteurs, chercheurs et chanteurs de toutes nationalités (palestiniennes, maliennes, françaises, libanaises, iraniennes, irakiennes, japonaises et bien plus encore !). Tu auras ainsi l’occasion de participer à des débats animés et engagés mais aussi de découvrir en avant-premières les réalisations de tous ces cinéastes (également présents lors des séances de cinéma) qui décrivent le monde d’aujourd’hui tels qu’ils le voient, sous un angle artistique. C’est une occasion unique à ne pas manquer ! Viel spass !
Pour plus d’informations :
Un Etat du monde... et du Cinéma Forum des Halles 2 rue du Cinéma 75001 Paris Site Web Rétrospective Fatih Akin Prix une séance : 6 euros Prix Carte Forum Festival : 15 euros
Pingback: Découvre la série Deutschland 83 avec le Festival „Séries Mania“ à Paris, le 18 avril - Salon de thé berlinois