À Berlin, les gens s’habillent vintage et bouffent du vintage, les boutiques font dans le vintage, les petits cafés et boulangerie nous vendent du rêve du vintage. Le petit côté rétro ainsi que ce „retour aux choses simples“ nous ramènent un peu en arrière. Voici quelques touches vintages berlinoises, avec des bonnes adresses en prime !
L’art de la récup’
Quand j’entre dans le Schillerbar, tout est dépareillé tout en étant harmonieux. Le mur imitation décrépi est bariolé d’une oeuvre réalisée par un artiste berlinois. Les chaises et tables de différentes tailles ainsi que les vieux canapés avachis au ressort cassé se côtoient dans un véritable bordel artistique. Sur les tables et en guise de décoration : une bouteille vide de bière qui accueille en son goulot une jolie fleur de saison. Ici, la plupart des objets sont des objets de récup’ trouvés certainement sur le bord d’une route ou devant la porte d’un appartement (d’ailleurs, si tu veux avoir un canapé, il te suffit parfois juste de faire le tour de ton Kiez pour en trouver un). Dehors, les murs ont été peinturlurés de rouge, en signe de protestation contre la gentrification.
Schiller Bar Herrfurthstraße 7 12049 Berlin Neukölln
Les mariages vintage
L’année dernière une amie à moi s’est mariée avec la robe de mariée en dentelles blanches qui appartenait à son arrière arrière arrière grand-mère. Elle a fait un mariage bohème loin d’être pompeux, beau dans toute sa simplicité. Perso je trouve ce concept très chouette ! Voici ma sélection pour un mariage vintage (et n’y vois aucun message subliminal, je ne suis pas prête à me faire passer la corde cou):
La couronne de fleurs, disponible sur la boutique Arsiart Les gants réalisés au crochet, disponibles sur la boutique crochetedbride Les boucles d'oreilles en perle, disponibles sur le site Mesenso La robe de mariage, disponible sur la boutique Justbridals
Les cafés et salons de thé vintage
Fräulein Wild est un tout petit salon de thé trop gnougnou situé à Kotti, dans une rue calme, loin des turbulences. A l’intérieur, vous retrouverez un festival de couleurs pastel et de théières colorées ainsi que de la déco girly DIY. Leur thé citron-miel et leurs tartes sont excellents ! Dans un autre style, un peu plus rustique, je nomme le Concierge Coffee sur les bords du Canal à Kreuzberg, caché dans une petite cour intérieure. Tout est en bois et chaque chose est a sa place, chaque détail est étudié minutieusement. Sur une étagères, trônent des bouquins imbuvables sur des sujets mythologiques et philosophiques et en dessous du comptoir, un marcassin et un écureuil empaillés jouent gaiement dans une vitrine. Au mur : les célèbre bois d’un cervidé. Oui, les animaux sauvages revienennt à la mode : motifs de renard, bois de rennes ou de cerf, tête de sanglier ou de biche, etc. Et pour les plus extrêmes : les licornes font également fureur.
Fräulein Wild Dresdener Straße 13 10999 Berlin Kreuzberg
Concierge Coffee Paul-Lincke-Ufer 39-40 10999 Berlin Kreuzberg
Les vêtements et accessoires vintage
Tu te souviens des pulls que tricotaient ta grand-mère avec des motifs montagnards et que tu ne voulais jamais porter ? Ou encore du pull cerf que portait Marc Darcy dans Bridget Jones ? Et bien désormais, c’est le moment de le réenfiler ! Bon d’accord, le vintage n’inclut pas seulement le gros pull tricoté avec l’effigie d’un cervidé, mais prône également la simplicité, le fait-main et l’élégance. Attention : la boutique vintage n’est pas à confondre avec le seconde-mains et les friperies (la diddéference de prix est assez conséquente).
Pour les bijoux et accessoires vintage
Wohnzimmer Paul-Lincke-Ufer 44 10999 Berlin Kreuzberg
Pour les vêtements vintage
Made in Berlin Neue Schönhauser Straße 19 10178 Berlin Mitte
Les tatouages et piercings vintage
Le tribal et la fleur d’hibiscus sont OUT ! Les formes géométriques et (les triangles notamment), les motifs aztèques préhispaniques en noir et blancs à la Kahl Drogo et les licornes magiques très colorées font partie des tatouages les plus appréciés du moment ! (Il y en a même qui se prennent vraiment pour des licornes). Au niveau des piercings, l’écarteur est de mise ! Il y a un petit côté très ethnique et roots finalement dans le vintage.
*Si jamais tu as des bonnes adresses de tatoueurs et de pierceurs à Berlin, merci de le mettre en commentaire, je les ajouterai !*
Le fait main
Bon, je ne le redirai jamais assez, mais… le fait-main c’est l’avenir (et c’est cher aussi !). C’est pour cela que je me suis mise à la couture. Si jamais toi aussi, tu as envie d’apprendre la couture en selfmademan grâce à différents tuto du net mais aussi à des bouquins, je te donne toutes mes références !
Acheter du tissu
Traumbeere Landesberger Allee 52 10249 Berlin
Les blogs et liens internet qui inspirent
Les lubies de Louise Les tuto couture sur Pinterest Crafty Bitches Pure loisirs Mondial tissus
Les bouquins (en allemand)
Nähen Schritt zu Schritt - pour débuter en couture Das etwas andere Nähbuch - pour les créatifs et fans de DIY DIY Couture, einfach nähen ohne Schnittmuster - pour faire ses premiers vêtements sans patron Taschen für fashionistas - pour créer des accessoires tendance
Et vous, quelles sont vos bonnes adresses de vintage à Berlin ?