Home / Sortir à Berlin / Le concert de Alt-J à la Columbiahalle Δ

Le concert de Alt-J à la Columbiahalle Δ

alt-J

Alt-J – Photo : Gabriel Green

Cela fait au moins 6 mois que j’attends ce moment : voir Alt-J en concert. Leurs deux albums An Awsome Wave et This ist all Yours sont selon moi de véritables bijoux, au niveau des chants mais aussi de la musique planante et transcendante. J’aime tous leurs morceaux sans exception, de Matilda (inspiré du film de Luc Besson Léon) à Breezeblocks, en passant par le sauvage Taro, le transcendant Nara et l’excellent Hunger of the Pine.

Proches de la perfection…

Alt-J est à l’origine un groupe composé de quatre jeunes Anglais : Joe Newman, Gus Hunger-Hamilton, Gwil Sainsbury et Tom Green. Le guitariste Gwil Sainsbury n’est désormais plus de la partie, ayant quitté le groupe avant la conception du second album. Ils ont des airs de nerds et le symbole de leur groupe est un triangle. Car oui, lorsqu’on tape alt+j sur un clavier de Mac, on crée cette fameuse figure gémétrique triangulaire : Δ . Les journaux (et notamment les Inrock) ne tarissent pas d’éloges sur eux, les gens en tombent directement sous le charme. Je suis fébrile à l’idée de les voir pour la première fois. Après un long moment d’attente à clopiner d’un pied sur l’autre, il sont là, sur scène et ne bougent pas d’un poil, stoïques et timides, seules leurs lèvres remuent. Les jeux de lumière, puissants, ne nous font voir que leurs silhouettes immobiles et effacées.

… Et pourtant encore un long chemin à parcourir

Je vais sûrement me faire taper par ceux qui adulent Alt-J plus que tout car j’ai été déçue. La performance était sage, minimaliste et suivait une ligne directrice linéaire, proche de la perfection. Mais il me manquait le grand frisson… cette plénitude onirique que je ressentais en écoutant leur album studio à la maison. Sur scène, le concert me semble plat, sans profondeur, trop sage, sans aucune interaction. La voix du chanteur que je trouve si spéciale et unique est faible : elle n’arrive pas à entrer dans les aigus, elle n’est pas dans les tons et sonne parfois complètement faux. Le charme est rompu, la magie est brisée. Pourtant il me semble que le reste du public a trouvé le concert crazy, génial et supergeil, mais je n’ai pas compris cet engouement. Peut-être que j’en attendais trop après avoir écouté leurs albums tous les jours, en boucle, le casque vissé sur les oreilles.

Il paraît que certains groupes sont meilleurs en studio qu’en live. Pour moi c’est le cas d’Alt-J, mais cela ne reste qu’une pensée personelle. Voici une vidéo du concert live d’Alt-J filmé à l’école des Beaux Arts de Paris, simplement magnifique, dans la Chapelle des Petits Augustin :

Alt-J
Le site Web

3 thoughts on “Le concert de Alt-J à la Columbiahalle Δ

  1. Miryam

    06 Apr on 2015 at 6:00 pm

    Voilà une excellente analyse !
    C’est plus un groupe de studio qu’un groupe qui peut facilement se produire sur scène.
    C’est pas évident de reproduire les sons des albums et les effets en live …
    Je préfère vraiment me mettre Nara à fond chez moi. Pour moi, elle n’a pas du tout le même effet en live.

  2. Salon de thé

    07 Apr on 2015 at 6:12 pm

    J’attendais justement ton jugement, car je sais que tu les aimes tant !
    Nara est juste magnifique – Alleluja !

  3. Miryam

    08 Apr on 2015 at 10:48 am

    Haha !
    Je les aimes beaucoup, c’est le cas de le dire. 🙂
    Mais tu vois, je ne regrette pas de ne pas être aller les voir en live, j’aurais était trop déçue.
    Oui, elle est transcendante, c’est celle avec Bloodflood pt.2 qui me parle le plus – Love is the warmest color (idée de futur tatouage d’ailleurs) 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *