Home / Echappée belle / Visiter Leipzig en une journée

Visiter Leipzig en une journée

Leipzig Connewitz

Leipzig, quartier de Connewitz – photo : C.

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end et vous avez un peu envie de sortir de Berlin ? Hop, hop, cliquez sur Flixbus et commandez un trajet pas cher pour Leipzig (entre 16 et 20 € l’aller-retour) ! Cette ville située à 2 heures de bus de Berlin est vraiment très chouette pour une petite balade sympa et pour boire une bière dans un petit bar cosy.

Un centre-ville animé d’histoires

Voilà comment je qualifierais le centre de Leipzig : centre dynamique au charme étudiant, petites rues proprettes, bâtiments étincelants et petits cafés jazzy trop chillig. Et si la lecture de Faust de Goethe vous a scotché(e), sait-on jamais, allez boire un verre dans l’Auerbachs Keller, lieu aimé par l’auteur pendant ses années étudiantes et dépeint par la suite dans la scène Mephistopheles und Faust in Auerbachs Keller.

Leipzig vieille ville

L’entrée de la vieille-ville – photo : C.

Leipzig est notamment connu pour ses “Montagsdemo” (manifestations du lundi) qui datent de 1989. Tous les lundis, de nombreuses personnes d’ex-RDA se réunissaient autour de l’Église St. Nicolas pour protester contre le régime et la répression. Aujourd’hui, cette place donne toujours lieu à des manifestations diverses et variées.

J’imagine qu’il fait bon de vivre dans cette ville un peu rétro et underground et où les galeries d’art fleurissent. Grâce à ses prix encore bas, nombres de jeunes actifs et créatifs s’y installent, si bien que certains journaux commencent à l’appeler, non sans ironie, Hypezig. La vieille-ville avec et ses petites ruelles étroites est très jolie, calme et entièrement piétonne. Pas besoin d’utiliser les transports car ici tous les coins et recoins du centre sont accessibles à pieds. Nous rencontrons une foule très étonnante et détendue du slip : les petites filles en robe de baptême, cartable licorne et souliers vernis côtoient les adulescents piercés et habillés punk rock, venus de toute l’Allemagne pour assister le soir même au concert des Toten Hosen (traduit littéralement par “Les pantalons morts”), expérimenter un peu d’Horroshow.

Leipzig Bach

Jean Sebastian Bach Leipzig – Photo : C.

Le quartier de Connewitz – entre punks et étudiants

Les autres quartiers qui gravitent autour du centre comme Plagwitz et Connewitz au sud ont gardé une atmosphère plus particulière où flottent les vestiges de l’ex-RDA et où règne une ambiance punk. Les bâtiment vides et gris et friches industrielles se côtoient pour le plus grand plaisir des graffeurs et des amateurs d’explorations urbaines. Pour y aller du centre, il suffit juste de prendre les bus 70 et 89 ou les trams 9 et 11.

bière et magnum à Leipzig

Pause bière et magnum à Leipzig – Photo : C.

Arrivées à Connewitz, nous nous perdons dans un dédale de petites rues cachées remplies de graffitis. Il me semble que les bâtiments sont pour la plupart squattés ou abandonnés. Puis nous revenons sur nos pas et indécises, nous nous posons sur un carré d’herbe avec le fameux combo germain : magnum et bière. Le soleil se couche et les petits bars étudiants du quartier se remplissent. Il est temps pour nous de retourner à nos pénates.

leipzig Connewitz soleil couchant

Connewitz soleil couchant – Photo : C.

Pour en savoir encore plus sur Leipzig, vous pouvez aller lire l’article de ma pote A-C et de son pote Pierre sur leur citytrip !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *