Sur les bons conseils de M. Et de la rédactrice du site Rainbow Berlin dans cet article, nous avons passé deux heures dans les souterrains berlinois, un dimanche d’été pluvieux. Berliner Unterwelten vous propose des visites étonnantes de Berlin sur les thèmes de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide, et ce dans plusieurs langues. Nous avons choisi le tour M dont le sujet principal tournait autour des tunnels et des fuites entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Nous avons eu une guide allemande et la visite a duré deux heures. C’était également un bon exercice de compréhension puisque la guide parlait vraiment VITE (donc si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue, mieux vos prendre une visite en francais !). Attention, spoiler ! Si vous désirez faire la visite, ne lisez pas ce qui va suivre !
Pendant que nous explorons les souterrains situés entre le métro et la Terre ferme en petit groupe, la guide nous raconte des anecdotes étonnantes de l’époque du Mur. J’ai appris et réappris cette histoire que je connaissais déjà pour l’avoir moulte fois édudiée à l’école et à la fac. C’est bien de connaître les faits dans leurs grandes lignes, c’est encore mieux d’en connaître des anecdotes insolites, mais aussi extraordinaires et surtout de pouvoir le voir de ses propres yeux.
Dans les souterrains où nous nous trouvions, les gardes faisaient autrefois le guet pour éviter les fuites quelconques par le métro – il y avait notamment des lignes de métro comme la U8 qui traversait Berlin Est et Ouest. Ceux qui ont réussi a s’échapper par les souterrains étaient généralment des soldats ainsi que ceux qui travaillaient dans les conduits et en connaissaient donc les moindres recoins. Nous découvrons les stations fantômes berlinoises, et ca fait un peu froid dans le dos : les dédales de couloirs sombres ne sont pas fait pour les claustrophobes.
La construction du Mur et ses conséquences
Comme vous le savez, après la Seconde Guerre, Berlin est partagé en quatre secteurs. Cependant, le Mur n’est érigé qu’en 1961, pour éviter les fuites de populations. En effet, entre 1945 et 1961, ce sont plus de deux millions de personnes qui fuient le régime communiste pour s’installer à l’Ouest. Le Mur a été construit la nuit du 13 août, sans prévenir la population qui s’est retrouvée comme „emprisonnées“ du jour au lendemain. Plus de 13 000 couples ont été séparés, sans parler des familles, des amis et collègues. Il n’était d’ailleurs pas rare que les étudiants habitants à l’Est et étudiants à l’Ouest et se retrouvent d’un coup bloqués dans la RDA, sans aucune perspectives d’avenir. Vous pourrez d’ailleurs lire un témoignage très intéressant sur l’époque du Mur ICI !
Conrad Schumann
Pendant la visite, nous prenons le métro et arrivons dans la Bernauerstr, célèbre rue séparée par le Mur .Vous pouvez voir sur l’un des bâtiments, une photo marquante de l’histoire :
Conrad Schumann était un soldat est-allemand et cette photo l’a rendu célèbre dans le monde entier. En 1961, il remet l’absurdité du Mur de Berlin en question après avoir empêché une petite fille de rejoindre sa grand-mère qui habitait l’Ouest. Il décide alors de sauter au dessus des fils barbelés, prenant le risque de se faire abattre par ses collègues. Le photographe Peter Leibing immortalise cette scène.
Les Tunnels
C’est à la force des bras que plus de soixante-dix tunnels ont été construits afin d’aider les gens de l’Est à fuire le système soviétique. Seulement 20% d’entre eux ont été une réussite et n’ont pas été interrompus par la STASI (la milice de la RDA). Les plus célèbres sont le Tunnel 29 et le Tunnel 57. Le Tunnel 29 a été construit par des étudiants en 1962, de la Bernauerstrasse 78 à la Schönholzer str. 7, et faisait environ 140 mètres de long. Il a permis la fuite de 29 personnes, comme l’indique son nom. Un film s’inspirant de cette histoire extraordianaire a d’ailleurs vu le jour : Der Tunnel
(vous pouvez voir le film entier sur Youtube)
Le Tunnel 57 a été construit deux ans plus tard, de la cave d’une boulangerie dans la Bernauerstr. 97 à la Strelitzer Str. 55, il faisait environ 145 mètres. Cependant, cette histoire se termine par un drame devenu très célèbre. Le „passeur“ Christian Zobel tire sur le soldat Egon Schultz. Celui-ci n’est touché qu’à l’épaule mais se fait ensuite tuer par ses camarades de la STASI (qui l’ont surement pris pour un des fuyards) et meurt sous les balles. Cependant, la propagande est très forte en RDA et la presse est-berlinoise, manipulative, rejette directement la faute sur Christian Zobel et lui attribue la mort du soldat. Christian Zobel porte le poid de la culpabilité sur ses épaules : il le vit très mal et finit alcoolique. Ce n’est malheureusement qu’après sa mort dans les années 80, que les faits sont rétablis et que la vérité éclate au grand jour.
____________________________________________________
Association Berliner Unterwelten :
Métro : U8 Gesundbrunnen
Entrée du Tour M : 13 euros
Durée du Tour : 2h
Evaluation : ★★★★★
Infos de dernières secondes : Seules les visites 1,2, 3 et M ont lieu a Gesundbrunnen. Il faudra donc bien vous informer sur le site auparavant. En effet, parfois il faut préreserver les cartes. Lisez bien les intitulés de chaque visite : certaines coûtent plus ou moins chères et durent plus ou moins longtemps. Certaines sont réservées aux enfants, d’autres exclusivement aux adultes. Par ailleurs, il faut parfois être équipés de lampes ou de vêtements spéciaux.
Berlin Insolite & Berlin Touristique
Aaaah, je savais que ça plairait ! Et franchement, chapeau pour avoir fait la visite en Allemand, parce que déjà, en Français, c’est pas facile-facile à suivre !
Schnuki
Je pense qu’on a dû zapper quelques détails du coup, mais c’était vraiment intéressant, notamment les nombreuses anecdotes ! Merci pour le tuyau en tout cas 😉 Je pense qu’on va s’attaquer aux autres visites les prochains week ends 🙂
Pingback: 5 choses à faire l'hiver à Berlin - Part # 1 | Salon de thé berlinois
Pingback: Rétrospective berlinoise de 2013 | Salon de thé berlinois