Home / Culture / Oh Boy ! Le film berlinois par excellence

Oh Boy ! Le film berlinois par excellence


„Kennst du das Gefühl, dass dir die Leute um dich herum merkwürdig erscheinen? Und je länger du darüber nachdenkst, desto klarer wird dir, dass nicht die Leute, sondern du selbst das Problem bist?“ (Tu connais ce sentiment, lorsque les gens autour de toi semblent étranges ? Et plus tu y penses, plus tu remarqueras que le problème, ce n’est pas les autres, mais c’est toi). Voilà des mois que le film allemand Oh Boy est retransmis dans les petits cinémas d’auteur berlinois. Tout le monde me disait à quel point il était génial, du coup, intriguée, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter le DVD.

Le Synpopsis

Niko est un Berlinois qui approche la trentaine : paumé, il a arrêté ses études de droit depuis deux ans et ne travaille pas. Que fait-il pendant tout ce temps ? Il réfléchit sur le sens de la vie et fait des rencontres impromptues : l’alcoolique qui a vécu la seconde Guerre Mondiale dans un bar , la mystérieuse Julika dans une soirée de théâtre d’impro… etc. Le film nous plonge 24 heures dans la peau du jeune homme qui évolue dans un Berlin alternatif et tumultueux, tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec ses travers, ses vices, sa maniaquerie du bio et sa beauté bordélique.

Les +

☆ L’effet noir et blanc très esthétique du film qui n’est pas sans rappeler l’univers de  „Coffee and Cigarettes“ de Jim Jarmusch (notamment au niveau atmosphère et ambiance)

☆ Des personnage très bien retranscrits au caractère bien dessiné

☆ Un personnage principal marginal et attachant, qui parle peu et écoute beaucoup

☆ Des scènes de paysages urbains berlinois qui me font dire : Oh, mais je connais cet endroit !

☆ La lenteur du film qui retranscrit bien la vie de bohème berlinoise : tout est comme au ralenti

☆ Un perpetuel recommencement : Comme dans un cercle vicieux, les scènes se répètent. Seule la fin connait une évolution : Niko est à la constante recherche d’une tasse de café qu’il fini par trouver à la fin, peut-être que cela indique symboliquement un changement dans sa vie, une évolution.

☆ La situation du jeune homme est celle de beaucoup de jeunes en Europe : La trentaine, paumé, pas de boulot ni de situation. Ce genre de situation est notamment accentué en Allemagne, car les jeunes étudient bien plus longuement qu’en France par exemple.

☆ C’est un film qui porte à réflexion mais, et surtout, qui nous fait RIRE !!!

☆ Une BO jazzie très sympa !

Les –

☆ Quelques longueurs qui endorment (zzzz)

☆ Une fin qui laisse un peu sur sa faim (très allemand tout ca) et une mélancholie omniprésente

☆ C’est un film de hipsters

En tout cas, je le conseille aux germanophiles et particulièrement aux Berlinophiles !


4 thoughts on “Oh Boy ! Le film berlinois par excellence

  1. Miryam

    25 Nov on 2013 at 1:15 pm

    Oh Boy! J’avais adoré ce film !!! Excellent article ou tu as su parfaitement retranscrire mon ressenti durant le film!

    • Schnuki

      26 Nov on 2013 at 8:30 am

      Oh cool tu as aimé aussi 🙂 L’humour allemand est parfois un peu particulier : D Mais j’aime beaucoup cette atmosphère berlinoise que l’on ressent tout au long du film 🙂

  2. auroreinparis

    26 Nov on 2013 at 12:37 pm

    Je ne suis pas germanophile, à part 3 jours à Berlin, je ne connais pas l’Allemagne mais j’ai adoré ce petit film en noir et blanc, même avec ses longueurs. La fin est tout de même ce que j’avais le moins aimé.

  3. Schnuki

    26 Nov on 2013 at 1:25 pm

    Je ne savais pas qu’il était passé dans les salles francaises 🙂 En tout cas, il fait l’unanimité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *