Home / Portrait / Sic – un petit bar love & Rock’n’roll

Sic – un petit bar love & Rock’n’roll

SicBerlin

Isa et Mika – Salondetheberlinois.com

„Au Sic, tout est fait avec amour“

Quand tu entres dans le bar du Sic, situé au coeur de Friedrichshain, tu découvres un univers très coloré. La chaîne émet quelques morceaux de rock psychédéliques et planants, tu t’assois dans l’un des petits canapés et tu savoures une  part de gateau bio avec un capuccion servi dans des grandes tasses. C’est l’endroit parfait pour trouver un peu de chaleur : l’ambiance est détendue, l’endroit intimiste. Le soir, tu bois une petite bière locale au comptoir, tout en profitant d’un concert de rock psyché, de reggae, de soul ou de pop.  Rends-toi sur la page Facebook pour connaître la programmation !

Une ambiance rétro digne des années 70

Le Sic, qui a ouvert ses portes il y a trois semaines à peine, est tenu par deux doux rêveurs, Mika et Isa, originaires de la région parisienne et du sud de la France. Rien ne les prédestinait à ouvrir un bar et pourtant leur vie à pris un virage à 180 degrés. Ce couple de jeunes entrepreneurs – un peu artistes, musciens et peace & love – a décidé de quitter Paris, ville trop inaccessible, aliénante, stressante et étriquée, pour s’installer à Berlin et vivre leur rêve : construire une nouvelle vie, travailler ensemble dans un projet qui leur tient à coeur, allier leurs côtés un peu fous et décalés et surtout être leur propre patron pour enfin goûter au parfum de la libertée. Mais pourquoi Sic au fait ?

“Sic est une définition de l’expression latine qui apparaît quand tu lis un texte et que soudain un mot te parait bizarre mais qu’en fait, c’est l’auteur qui en a décidé ainsi ! Notre endroit fait un peu le même effet aux gens. Sic signifit aussi “en français dans le texte” Et puis “sick” en slang signifit “crazy // insane.”

Sic Berlin

Sic – Salondetheberlinois.com

Lorsqu’ils ont acheté le café, il y a tout juste cinq mois, les murs blancs ne le sont pas restés très longtemps. C’est de leurs petites mimines qu’ils ont commencé à peindre chaque coin et recoin du local avec des motifs psychédéliques et une explosion de couleurs oniriques. Un paon majestueux s’élève dans la première pièce, les plafonds sont recouverts de tentures colorées, le comptoir arbore un arc en ciel et sur le mur du fond dansent d’immenses tournesols. Ils ont voulu par ce biais recréer une ambiance très années 70. Les meubles de récup’, chinés dans les différents marchés au puces berlinois, sont choisis avec goût. Ce qui est plaisant ? Le Sic est très différent de tous ces nouveaux cafés à la mode qui ouvrent un peu partout à Berlin.

„ Nous avions la volonté de créer un bar différent des autres. Le soir, tu peux fumer ta clope, boire ton p’tit verre tranquillement au comptoir, t’avachir dans un canapé, écouter du bon son et faire la fête.“

Sunflower Berlin

Comptoir Sic – Salondetheberlinois.com

Cuisine bio et commerce équitable au coeur du concept

Le Sic défend des valeurs importantes telles que l’engagement social, la nourriture bio et le commerce équitable. Tout est fait maison avec des produits de saison : les gâteaux et petites tartes notamment te font de l’oeil dans la vitrine. Inspirés par la musique, Mika et Isa créent même des nouvelles recettes régulièrement, selon leurs envies du moment. Le café de la marque Verbindung est excellent. Issu du commerce équitable, il est directement importé du Guatemala et fabriqué par des petits producteurs. La bière est 100 % berlinoise. La Quartiermeister par exemple est une Sozialbier, dont les fonds sont reversés à une association qui crée des projets pour les enfants des quartiers. La bière Bier, plus minimaliste, contient quant-à elle un ingrédient spécial qui s’est faufilé parmi les autres : l’amour ! Il s’agit d’un ingrédient qui passe parfaitement avec le concept du Sic. D’ailleurs, regarde bien ton ticket de caisse après avoir payé au comptoir, tu y remarqueras alors la mention : „With love“.

Sunflower Berlin

Sic – Salondetheberlinois.com

Je remercie Isa et Mika pour leur accueil très chaleureux et pour avoir pris le temps de répondre à ma petite interview. Ce fut un réel plaisir !

Sic
Müggelstrasse 11A 
10247 Berlin
La page Facebook
Métro : U5 Frankfurterallee
Evaluation : ♥♥♥♥♥

2 thoughts on “Sic – un petit bar love & Rock’n’roll

  1. Miryam

    12 Dec on 2014 at 8:03 pm

    Ils passent du Pink Floyd ? 😀 (Je dis ça pour que mon bonheur soit totalement complet 😉 )
    Non plus sérieusement, c’est une adresse que je garde sous le coude parce que c’est typiquement le genre d’ambiance que j’aime ! Je prendrais plaisir à découvrir ce bar lors de ma prochaine escapade berlinoise! (sans doute février si tout va bien)

  2. Salon de thé

    15 Dec on 2014 at 10:03 am

    Toi aussi, tu es une fan inconsidérée des Pink Floyd ?? 🙂 Je ne sais pas si ils en passent car je ne reconnaissait aucun des artistes qui passaient lorsque j’y étais… Eh bien oui, je te conseille vivement d’y passer un soir, les patrons ont vraiment le coeur sur la main et l’ambiance est juste tip top !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *