Je vous invite cette-fois ci à découvrir le monde merveilleux du cirque et des soirées électro-swing au Hangar49, une boite berlinoise un peu underground et alternative. Attention, il ne s’agit pas de cirque traditionnel avec des dompteurs et des clowns au nez rouge. Non ce cirque-là est féerique, enchanteur et très esthétique. Entre acrobaties périlleuses, saxophone et swing entrainant, cette nuit qui précédait le jour de la réunification allemande (le 3 octobre) était tout simplement magique ! Je vous conseille donc ces soirées un peu alternatives et underground dans un lieu magique un peu caché, sur les bords de la Spree.
♪Pustefish Swingboppers – swinguez !♪
Pendant que le groupe d’artistes français talentueux (Pustefish Swingboppers, un nom imprononçable !) joue du saxo et de la guitare sur des airs de swing, je suis assise bien confortablement dans un fauteuil, à côté des fenêtres qui donnent directement sur la Spree. On se croirait un peu sur un bateau. En face de moi, il y a un gars stoïque qui ne sort pas un mot et fume cigarettes sur cigarettes, les yeux cachés par son grand chapeau. Parfois, il se lève et se met à danser, comme s’il était en transe. Une autre jeune femme, cheveux courts à la garçonne et sourire narquois s’élance sur la piste avec son sac jaune qu’elle fait tournoyer autour d’elle. Elle le pose au milieu de la piste de danse et swingue avec un autre danseur, barbu avec un long manteau rapiécé. Parfois, la drag-queen blonde Zoé fait des apparitions, tantôt enveloppée dans une fourrure blanche soyeuse et imposante, tantôt dans une petite robe noire que je lui envie. Perchée sur ses talons verts pailletés, elle prend la pose devant le photographe de la soirée. E. danse, M. frissonne et je me laisse maquiller par les artistes dans le coin de la scène. Je finis les yeux tout pailletés et rouge vifs avec des perles roses sur les tempes (qui ressemblent à des pustules). Pas très discret, si bien que je me suis fait plusieurs fois héler dans la rue, mais très drôle !
bouh !
★ Cap ou tais-toi ! et Fiori d’Arancio – voltigez ! ★
Cap ou tais-toi est un jeu de mots entre « cap ou pas cap » et « Kaputt (crevé) et toi ? ». Deux jeunes « circassiennes » de talent (l’une française, l’autre allemande) s’exécutent sur la piste devant le regard ébahi des spectateurs. Acrobaties époustouflantes et poésie sans paroles sont au rendez-vous et nous envoient des étoiles dans les yeux. Ce duo me fait un peu penser au spectacle « coup de foudre » lors de Berlin Lacht, notamment la scène finale, simplement magnifique : vêtues de rouge et de noir, l’une joue à l’accordéon tandis que l’autre, perchée sur ses épaules, fait tourner une ombrelle. On se croirait dans un rêve éveillé. Une troisième artiste (Fiori d’Arancio) nous présente son numéro incroyable de tissus. Elle voltige dans les airs et se laisse glisser sur le voile de tissus avec une facilité déconcertante.
Pour plus d’infos sur cette soirée, vous pouvez aller consulter les photos de Peter Groth sur Facebook ainsi que l’article de Zoé.
____________________________________
Adresse :
Hangar49
Holzmarktstraße 15-18,
S-Bahn-Bogen 49
10179 Berlin
Métro : U8 Jannowitzbrücke
Le site internet du Hangar 49
La page facebook du Hangar 49
La page Facebook du cirque musical
Entrée du cirque musical : 10 euros
Evaluation : ♪♪♪♪♪