Home / Sortir à Berlin / Das 51. deutsch-französische Volksfest…

Das 51. deutsch-französische Volksfest…

… Und ganz Berlin träumt von Liebe Katastrophen.

image-7 (2)

La semaine dernière, c’était le 51ème anniversaire de la fête franco-allemande à Berlin. On s’est dit, pourquoi ne pas aller voir, ca peut être sympa ! Je pensais alors à danses traditionnelles, rencontres franco-allemandes, spécialités culinaires, petit marché atypique..

Nous prenons le le métro pendant une quarantaine de minutes et nous retrouvons en face de l’autoroute, ce qui n’est déjà pas bon signe. On suit les Madames en short, aux cheveux blonds décolorés et au lieu de nous retrouver dans un petit village à la francaise, nous nous retrouvons en plein coeur d’une énorme fête foraine : Manèges qui font vomir, odeur de fritures et bière à volonté, commercial à bloc, j’en ai eu des hauts le coeur… Un groupe de musiciens populaire tente même de réveiller les gens endormis, ronds comme des ballons devant leur bière chaude.image-9 (2)
En contrepartie, tous les clichés francais étaient présents : du petit Moulin Rouge, aux cuisses de grenouilles (Froschschenkel) en passant par la baguette et le fromage qui pue.

Nous avons fait le tour en dix minutes et sommes retournés à nos pénates.

So viel dazu….

__________________________________________________________

Pour la p’tite histoire (qui mérite que l’on s’y attarde)

__________________________________________________________

La fête franco allemande à vu le jour en 1963 et se déroule chaque année au mois de juillet, dans les alentours du 14 juillet – notre fête nationale bien sûr.Après la seconde Guerre Mondiale, Berlin était partagé en quatre secteurs : le secteur américain, le secteur anglais, le secteur francais et le secteur russe. C’était à Wedding et Reinickendorf que les Francais avaient leur caserne, également appelée „Quartier Napoléon“ (ahaha, chaque francais est un petit Napoléon en puisssance !). Et c’est pour rapprocher les gens – entre occupants et occupés – que cette fête fut crée. D’ailleurs, pour beaucoup de Berlinois, la visite du parc d’attraction en famille est devenu un véritable rite annuel.

Si autrefois, cette fête avait beaucoup de charme et de caractère, elle semble n’en n’être devenue qu’une pâle copie avec les années. Et c’est bien dommage !

____________________________________________________

Toutefois, si vous êtes amateur de sensations fortes, que vous aimez les foires et les manèges qui font peurs, que vous êtes un amateur de bière et de cuisses de grenouilles, voici quelques infos utiles :

poubelle

Webseite : http://www.volksfest-berlin.de/

Dates de l’événement : du 14.06.2013 au 14.07.2013

L’adresse :
Zentraler Festplatz Berlin
Kurt-Schumacher-Damm 207
13405 Berlin

Métro et bus : U7 jusqu’à Jakob-Kaiser-Platz, puis M21 jusque Uhlandstr./Wilhelmsruher Damm

Entrée : 2 euros (nous n’avons pas fait de manèges, je ne sais pas combien ils coûtent)

Evaluation : ★


2 thoughts on “Das 51. deutsch-französische Volksfest…

  1. Jul

    15 Oct on 2013 at 6:21 am

    C’est marrant, je suis allé à cette fête avec à peu près les mêmes attentes que toi et j’ai été aussi assez déçu. Je pensais voir des stands culinaires, culturelles et autres, mais il s’agit finalement d’une simple fête forraine avec un triste espace français au milieu où l’on peut manger une assiette de charcuterie et se faire prendre en photo avec Astérix et Obélix. J’y retournerai pas, mais c’est toujours intéressant de voir des gens qu’on ne voit pas trop dans le centre de Berlin.

  2. Schnuki

    15 Oct on 2013 at 10:22 am

    C’est vrai que le public est différent ! Finallement, c’était pas très touristique et la plupart des gens qui y étaient étaient de “vrais Berlinois”. Je trouve aussi l’origine de cette fête très intéressante.
    Sinon, je pense comme toi, je n’y retournerai pas. Ca fait bien longtemps que lambiance fête foraine ne m’attire plus (on dirait une vieille femme aigrie qui parle 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *