Après la Seconde Guerre mondiale, les ruines de la ville bombardée y ont été entassées et ont donné naissance à l’Insulaner Berg, caractérisé par sa colline artificielle de 78 mètres de hauteur. C’est en 1951 que le parc fut baptisé « Insulaner », d’après un cabaret célèbre berlinois. “Insular” signifie “insulaire et ce nom n’est pas anodin : en effet, lors de la Guerre froide, Berlin était considérée comme une île au milieu de la “Mer Rouge” soviétique.
Es liegt eine Insel im roten Meer, und die Insel heißt Berlin (…)
(Il y a une île dans la Mer Rouge et cette île s’appelle Berlin)
Les Trümmerfrauen
Ce sont les fameuses « Trümmerfrauen » (littéralement traduit par femmes des ruines) qui ont érigé des montagnes de gravats après la Guerre, dont celle de l’Insulaner. Ces femmes courageuses, dont les maris soldats étaient morts au combat ou absents, ont travaillé avec ferveur et assiduité pour reconstruire la ville et la débarrasser de ses débris de leurs propres mains. D’ailleurs, on remarque aujourd’hui encore combien la gent féminine est présente à Berlin et combien elle a du pouvoir. En plus d’avoir UNE chancelière de l’Est (aaah Angela, tu nous vends du rêve !), Berlin est véritablement une ville matriarcale : il y a beaucoup d’institutions pour les femmes et régies par les femmes. Peu féminines et très féministes, elles font valoir leurs droits et font trembler les hommes qui oseraient les contredire, car les femmes, ici, sont restées d’éternelles Trümmerfrauen, indépendantes et fières.
Le parc aujourd’hui
Le parc est devenu un endroit de détente et est très agréable car il n’est pas toujours bondé. Joli coin de verdure, il y a aussi une piscine et un mini-golf, ainsi qu’un Planetarium non loin. Nous avons installé une petite couverture sur l’herbe à l’ombre d’un arbre avec quelques gourmandises. Les abeilles butinent les fleurs sans se préoccuper de nous… Rhaaa que c’est idyllique ! Au loin, deux hommes, le derrière engoncé dans des mini-slips, les cheveux gris, le bedon proéminent et la peau brûlée par le soleil font la navette d’un bout à l’autre du parc sans se lasser. Ils sont sûrement à la retraite et n’ont rien d’autres à faire de leur journée que de faire le homard à l’Insulaner Berg.
___________________________________________________________________________________________________________________
Adresse :
Der Insulaner
Munsterdamm
12169 Berlin
Quartier : Schöneberg
Métro : S2 Priesterweg
Evaluation : ★★★★★
Berlin Insolite & Berlin Touristique
On rencontre des Trümmerberg dans tout Berlin. Pas exemple, dans Friedrichshain/Prenzlauer Berg, dans le parc de Volkspark Friedrichshain, les deux collines sont artificielles et faites par des décombres aussi.
Je t’encourage à aller faire la visite des souterrains de Berlin, tu vas y apprendre beaucoup de choses en rapport avec les Trümmer: http://rainbowberlin.blogspot.de/search/?q=berliner+unterwelten
Schnuki
Teufelsberg en est une aussi, non ? Je te remercie pour tes infos, on en apprend toujours un peu plus ! Je n’ai pas encore fait la visite des souterrains et ca me tente vraiment beaucoup, merci pour le lien !
Ton site à l’air cool, je vais y aller faire un tour 😉