Kottbusser Tor est une station de métro située au centre de Kreuzberg, elle est également surnommée Kotti (les Allemands adorent les abréviations en “i” !). Celle-ci est assez remarquable pour son fouilli et son bordel démesuré : des bâtiments empilés, une circulation dense, une population multiculturelle de toutes classes sociales. Bref, c’est un lieu animé et haut en couleurs qui explose au milieu des infrastructures grisâtres et aliénantes. Toujours en chantier, on dirait que la ville n’est pas finie, qu’elle toujours en mouvement.
Il y a deux ans, une artiste de rue est venue perturber notre soirée au bar « Ankerklause » – un bar de Kreuzkölln sur le Maybachufer – et nous a proposé des dessins sur sa vision un peu tourmentée et même maladive de Berlin. Bon, si certains y voient des gribouillages sans importance, je peux toutefois tenter de décrypter l’image et de la comparer avec des photos prises à Kottbusser Tor. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a tonne de détails sur le quotidien typiquement berlinois. Je m’inspire de ce qu’elle nous a raconté, mais aussi des interprétations qui me viennent à l’esprit (si vous voyez d’autres détails qui vous sautent aux yeux, n’hésitez pas à m’en faire part).
1 # Autoportrait
Dans le coin à droite, assise sur un banc à la sortie du métro, c’est la dessinatrice qui pleure sur son sort, tout en dessinant ce qu’elle voit au quotidien. Elle retranscrit sa mélancolie, et peut-être un certain spleen.
2 # The citi of the ugley shows
Elle traite Berlin de « Citi of the ugley schows »,( la ville des shows horribles) « Schreibfahler inclutet » (fautes d’orthographes inclues). Mais le dessins des savates démontre également la scène artistique très présente à Berlin. C’est un peu un paradoxe, comme un clown triste qui aurait le sourire à l’envers.
3 # PFG
Un personnage qui m’interpelle également, c’est le type en haut à droite qui dit “Pfeiffen, Ferein mit Gehalt” (sifflet, congés payés). Il me fait penser à un gars que l’on voit régulièrement remonter la Kottbusser Damm en vélo avec un sifflet et un hautparleur qui quémande le droit de vote (ceux qui habitent à Berlin voiront sûrement de qui je parle). Mais il pourrait très bien représenter une sorte de capitalisme également. Sur le côté droit, on remarque des musiciens de rue, que l’on retrouve dans toutes les grandes villes et qui mendient de l’argent.
4 # Kotz Motz
Dans le métro U8, l’un des personnages lit un journal dont le titre est « Kotz » (vomi) et il dit « Motz ». “Motz” est le titre du journal vendu dans le métro par les sans-abris, ceux qui parlent avec une vois désarticulée et déshumanisés le texte qu’ils ont appris par cœur dans la rame de métro. On peut y voir un jeu de mot qui rime « Kotz », « Motz » ou une alitération entre “Kotti” et “Kotz”. Le reste des passagés semble désabusé, ils ont l’air vides et malheureux. Peut-être même que la femme à droite se fait draguer lourdement par un gars qui lui postillonne en plein visage ! EDIT : En fait, je crois plutôt qu’il s’agit d’un mioche qui braille dans les bras de sa mère désemparée, vous en pensez quoi ?
Vous verrez d’ailleurs peut-être un jour la dessinatrice déambuler dans son grand pardessus gris à l’Ankerklause ou à Kottbusser Tor, âme en peine qui vous racontera, si vous avez l’oreille attentive, ses histoires et déboires (extra)ordinaires.
Kurz gesagt :
Kottbusser Tor liegt Mitte in Kreuzberg, es ist eine Ubahn Station, die total chaotisch ist! Es ist eine Mischung zwischen Baustellen, viel Verkehr, graue Gebäude aus Beton und Leuten aus überall der Welt. Eine Staßenkünstlerin hat dieses Viertel mit einem sehr düsteren Blick nachgezeichnet und zeigt den berliner Alltag.
__________________________________________________
Le bar Ankerklause Le site Internet Kottbusser Damm 104, 10967 Berlin Evaluation : ★★★
Miryam
Ah Kotti ! Au début je n’ai jamais osée y mettre les pieds (les préjugés sans doute et j’étais pas entouré d’une personne assez ouverte d’esprit, du coup je l’ai cru) mais j’y suis quand même aller parce que trop curieuse et une fois là bas, j’ai adoré ! C’est incroyable comme ambiance et puis les galettes fourrées du marché turc miiiiammm!
Sinon Kotti pour moi ce sera toujours lié à ce grand immeuble HLM qu’on voit sur ta photo, le clip “Lied von Vergessenen” de Rosenstolz tourné à Kotti, et bien sûr la scène de la drogue. Je sais pas si c’est encore visible d’ailleurs ?!
Schnuki
Je dois dire que je ne suis pas non plus une grande fan de Kottbusser Tor, toujours en mouvement, trop de monde trop de bruit ! Mais ne connaissant pas sa “mauvaise réputation”, il est vrai que je n’y ai pas vraiment fait attention jusqu’au jour ou, pareil, une copoine m’a dit qu’elle avait trop peur d’y aller toute seule, parce que c’était le “guetto”. J’avoue que personne ne m’a jamais embeté la bas, même la nuit tombée. Les ppréjugés ont la vie dure !
Après, il est vrai qu’on y voit la pauvreté, et oui, je pense que la “scène de la drogue” y est certainement encore très présente.
Miryam
En tout cas, je te conseille d’aller au marché Turc le mardi après-midi ! C’est très sympa. C’est à Maybachufer.
Schnuki
Oui j’y vais réguliérement 🙂 J’adore ce marché !
Pomdepin
C’est génial! Pour moi qui ne connaît pas Berlin, c’est sympa de voir tout ça, merci!
Schnuki
Berlin est une ville aux multiples facettes, on ne s’en lasse pas 😉
Teaso
Pas mal l’interprétation du dessin sur Kotti! On ne peut pas cacher les éléments qui sont dessinés, ça représente assez bien l’atmosphère un peu chaotique du quartier. J’y viens parfois et rien ne m’est jamais arrivé, mais j’avoue que ce n’est pas un endroit où je me sentirai à l’aise en m’y éternisant.
Schnuki
Il y a aussi quelques bars et cafés sympa dans ce coin, si on cherche bien !
Mais il vrai que ce n’est pas vraiment un quartier dans lequel j’aimerais habiter…