La Kunsthoschule Berlin-Weißensee, l’équivalent de nos Beaux-Arts, a été créée dans les années 40 et propose différentes filières très reconnues et réputées dans le domaine de l’art avec un accent particulier sur les matières textiles : du design de mode à la communication visuelle, en passant par le design textile, la peinture et la confection de costumes pour le théâtre, c’est un endroit magique où créations et imagination ont leur place.
C’est par un après-midi un peu pluvieux que nous arrivons à vélo devant l’université. La façade est étrange et originale, recouverte de scènes sculptées (qui représentent chaque filière) et aux motifs modernes, le bâtiment en lui-même me parait plat et minuscule… Mais ce n’est qu’un effet trompe-l’œil car il possède en fait des dédales de couloirs et d’escaliers à s’y perdre. Nous prenons d’abord un petit café (la veille a été difficile … Mais ceci est une autre histoire !) et grignotons un morceau avant d’explorer les créations des étudiants en art.
Une visite remplie de surprises
Nous entrons tout d’abord dans un labyrinthe de draps et découvrons des objets insolites : un parapluie, des dessins tortueux, des mots qui mettent mal à l’aise. Le sexisme, le féminisme et l’homophobie y était notamment représentées sous les formes les plus étranges.
Nous continuons notre visite, dans l’espoir de toujours découvrir quelque chose de nouveau et de merveilleux, car on ne sait jamais ce qui nous y attend. Je ne me souviens plus de toutes les salles, mais certaines m’ont plus marquée que d’autres. La colocataire de M., par exemple, a dû exposer un projet dont le concept était de décorer du un drapeau en tissus avec des matériaux entièrement naturels. Il y avait notamment un drapeau avec des poils de lapins qui représentait un énorme insecte (oui, oui, celui-là, il m’a marqué !). Sachez que je n’ai jamais aimé analyser l’art, pour moi, il EST simplement. L’analyser, c’est détruire son essence même, tout comme décortiquer un poème. J’aime l’œuvre d’Art ou je la déteste, mais je ne saurai dire pourquoi.
J’ai beaucoup aimé le cursus design de mode. Quand j’étais au collège, je voulais moi aussi devenir designer de mode, j’aimais dessiner des personnages et les habiller de mon imagination. Ma vie a pris un autre chemin, mais j’apprécie toujours de regarder les créations des autres. Certaines pièces ressemblaient vraiment à du cosplay (sisi !) d’autres étaient plus sobres et très originales !
La filière photographie et design de produits m’ont également beaucoup plu. Certaines créations étaient vraiment utiles, notamment pour améliorer le confort de la ville. J’espère que certaines d’entre elles obtiendront un brevet !
______________________________________________________________________________________
Si aller faire un tour à Kunsthochschule de Berlin vous intéresse :
Le site internet (avec les dates des différentes expos)
La page Facebook
L’adresse :
Weißensee Kunshoschule Berlin
Bühringstraße 20
13086 Berlin
Quartier : Pankow
Métro und Bus : U8 jusque Alexanderplatz et Bus 255 jusqu’à Heinersdorfer Str./AM
Entrée : gratuite
Evaluation : ★★★★