C’est non loin de l’Alexanderplatz que la maison de Barbie a vu le jour en mai 2013. Si vous passez devant, vous ne pourrez pas la manquer : le rose bien flashi contraste violemment sur la couleur grise du béton et des immeubles, comme un gros bonbon sucré posé sur l’asphalte. Attention âmes sensibles s’abstenir !
„Barbie – The Dream House Experience“
Ce qui vous attend ? 1100 m² de surface pour une exposition Barbie très complète, les petites filles pourront même essayer des vêtements barbie grandeur nature ! En vrai, je en peux pas trop juger l’expo, puisque je n’y ai pas mis les pieds, je suis juste passée devant à vélo et rien que que la couleur rose du bâtiment m’a donné des nausées. Par ailleurs, l’entrée n’est pas donnée ! Et pour moi, Barbie rime avec capitalisme, sexisme et avec mensurations improbables…
Je vois une petite fille rire aux éclats en sortant du bâtiment, elle tient ses deux parents par la main et un vent de nostalgie me traverse (ahah tout de suite les grands mots). On oublie vite lorsque l’on devient adulte, mais moi aussi j’ai joué aux barbies quand j’étais plus jeune… J’avais Barbie, Ken et le cheval barbie et je leur invantait des histoires d’amour tordues et je ne me sens pas plus pervertie aujourd’hui. C’était même le genre de jeu qui développait l’imaginaire enfantin et j’en ai de très bons souvenirs.
La polémique autour de Barbie
Dès l’ouverture de la maison de Barbie, une trentaine de femmes, habillées en barbies et équipées de pancartes, ont manifesté leur mécontentement. Leur mouvement de protestation „Occupy Barbie-Dreamhouse“ a dailleurs gagné plus de 2000 fans sur FB. Une femme manifeste également devant Alexa (le grand centre commercial ber.linois), les seins à l’air. Elle porte une croix de bois où une barbie crucifiée est en train de brûler. Pour ces dames, Barbie est l’antithèse de la femme moderne et de la diversité. Par ailleurs elle renvoit une fausse image de la femme : la blondasse aux yeux bleus, sans sexe, la peau lisse et laiteuse, à la taille fines, aux jambes infiniments longue (avec un écart entre les jambes) et la poitrine galbée. En outre, Barbie aime le rose, elle fait la cuisine, fait le ménage, elle s’habille en princesse… Bref, il s’agit là de l’image de la femme stéréotype conformiste, dictée par la société de consommation occidentale.
Toutefois, certains parents ont été indigné de l’attitude des manifestants car leurs enfants attendaient depuis longtemps l’ouverture de cette exposition. Par ailleurs, ne vaut-il mieux pas que nos enfants jouent aux Barbies au lieu de rester scotchés devant leurs jeux vidéos ?
______________________________________________________________________
Si vous aimez Barbie plus que votre vie, dépêchez-vous d’y aller !
Le site internet (attention ca pique les yeux !)
Durée de l’expo : du 16 mai au 25 août 2013
Ouverture : 10h-20h du lundi au dimanche
Adresse :
Barbie – The Dream House Experience
Voltaire Straße 2a
10179 Berlin
Quartier : Mitte
Métro : U8 Jannowitzbrücke
Entrée : 15 euros, 12 euros pour les enfants, gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
Evaluations : ★