Du 5 décembre au 11 décembre, c’est le Festival du Cinéma Français, alors profitons-en ! Voici les 35 films au programme :
Alceste à Bicyclette
Belle et Sébastien
Belle de jour
Casse-tête chinois
Catherine Deneuve – Belle et bien là
Cyanure
Dancer in the Dark
Elle s’en va
Gabrielle
Good Bye Morooco
Henri
Il était une forêt
J’aime regarder les Loups
Jappeloup
Jasmine
Je veux voir
La Désintégration
La Tendresse
La Vie d’Adèle
Le dernier Métro
Les Demoiselles de Rochefort
Les Garçon et Guillaume à table
Les Parapluies de Cherbourg
Répulsion
Suzanne
Les Temps qui changent
Suzanne
Un conte de Noël
Une Bouteille à la Mer
Violette
Vous en auriez à me conseiller ? Personnellement, j’ai très envie de voir La Vie d’Adèle (J’en ai entendu tellement critiques positives et négatives que ca m’intrigue !), ainsi que Casse-Tête chinois, le troisième volet de l’Auberge espagnole de Klapisch !
Jeune & Jolie en avant-première
Cette semaine, nous avons été au Rollberg Kino, à Neukölln, situé dans une galerie marchande vide et fantôme (qui fout un peu les boules du coup, surtout le soir) afin de voir Jeune & Jolie, le nouveau film d’Ozon avec Marine Vacth dans le rôle de l’actrice principale.
Bon, l’histoire raconte les premières expériences sexuelles d’une jeune fille de 17 ans, riche et entourée, qui finit par se prostituer juste par envie, sans pourtant y prendre un réel plaisir. D’un côté cela reflète une génération dopée aux porno, un peu paumée, ainsi qu’une société dans laquelle les enfants sont hypersexualités et sont beaucoup plus trash que lorsque nous avions 16 ans (et que nous étions tencore tellement naifs). Bref, le film qui met très mal à l’aise est libre d’interprétation et on peut y voir une sacrée critique de la société. C’est filmé avec beaucoup d’esthétisme et avec le souci du détail, un peu dans le genre de “Swimming Pool”.
Et pourtant, j’ai détesté ce film… Pour moi c’est simplement une réédition, du vu et revu bourré de clichés. Le scénario est semblable à celui de “Sleeping Beauty” : un environnement stérile, une poupée de cire lisse et sans émotions dans le rôle principal. Et que dire de cette nouvelle tendance des réalisateurs “homme” à filmer (assez maladroitement) des jeunes filles mineures, quasi nues dans tout le films, ainsi que des scènes de sexe, en gros plan, très crues et dérangeantes avec des hommes d’âge mur (en même temps, le contraire me surprendrai beaucoup !) ? Comme si il y avait une certaine perversion de la part du réalisateur ainsi qu’une certaine misogynie… Par ailleurs, le corps-objet est sublimé, lisse et trop parfait et encore une fois tellement commun… Et je ne suis pas certaine que le film parle forcément aux jeunes filles de 14-15 ans, bien au contraire. Le personnage principal n’a pas d’émotion, il parle à peine, comme une créature inaccessible et le spectateur ne peut ressentir aucune empathie pour lui. Bien sûr, il en va de l’esthétisme du film, ce qui le rend plus artistique, plus beau à regarder, plus froid, moins réaliste et plus poétique, même si le scénario reste creux. S’il n’est, selon moi, aucunement novateur, il laisse toutefois à interprétation et ouvre au débat ! S’il a obtenu de très bonnes critiques, ces articles décrivent parfaitement mes ressentis durant le film :
http://blog.francetvinfo.fr/actu-cine/2013/05/27/jeunes-et-jolies-et-droles-tant-qua-faire.html
http://www.lamiteorange.com/2013/08/jeune-jolie-critique-cine/
Et voici donc le trailer de Sleeping Beauty :
___________________________________________
Le site internet du Festival français à Berlin (Avec programme) Durée du Festival : du 5 au 11 décembre 2013
Juliette
Merci pour cet article! Décidément depuis que j’ai découvert ton blog je ne me lasse pas et ne suis pas déçue 🙂
Schnuki
Merci Juliette pour ton commentaire 🙂 Tant mieux si le blog te plait !