Fun, conviviales et un brin intello, les soirées films de Berlin sont anthologiques et magiques ! Généralement avachi sur des canapés eux-même avachis, une bière à la main, on profite d’une séance de cinéma à l’entrée gratuite dans des lieux improbables : bureaux de coworking, bars associatifs, greniers insalubres, caves chauffées au feu de bois… Ces films s’ensuivent parfois de débats et de discussions animées autour du film et réunit des gens de tout poil. Voici quelques endroits sympas pour se faire une soirée film poilante et expérimentale. Certaines adresses ne sont pas délivrées par souci de préservation du lieu. D’autres n’ont pas de programme disponible sur Internet et ne se transmettent que par le bouche à oreille.
Tatort au B
Kollektives Polizei gucken bei Bier und Chips! (Regarder un policier ensemble avec une bière et des chip’s)
Tatort c’est THE série B populaire en Allemagne. Joué dans plusieurs villes d’Allemagne, ce Krimi familial réunit les troupes dans les bars de Berlin qui le diffusent tous les dimanches soirs. Le programme est ici.
Le public : allemand en majorité
L’entrée : gratuite, vous payez juste la consommation
Film et Vokü au Vétomat
Le Vétomat organise tous les deux mardis environ des soirées avec un film étranger ou un documentaire engagé précédé d’un repas délicieux cuisiné dans le thème de la projection. Il réunit un public francophone et les événements sont uniquement transmis par newsletter.
Le public : français en majorité
L’entrée : sur donation
Film d‘auteur et discussions à Peter kommt auch
Les bureaux de Coworking de Peter kommt auch se transforment certains mardis en salle de cinéma avec canapés tout confort et diffusent des films et documentaires engagés selon le thème du moment. Les évènements sont transmis par newsletter. Après le film s’ensuit un débat, parfois avec le réalisateur du film.
Le public : international
L’entrée : sur donation
Film muet et musique live à Froschkönig
Siroter une petite bière dans un bar avec des films muets expérimentaux , une pianiste et d’autres musiciens, c’est ce que propose le froshkönig tous les mercredis soirs. Le programme est ici.
Le public : international et artistique
L’entrée : sur donation
Classique allemand dans une cave punk
Je ne cite pas le nom de ce squatt punk qui est néanmoins très connu– ceux qui habitent à Berlin depuis longtemps sauront de quoi je parle. L’atmosphère y est très particulière car le cinéma se trouve dans une cave chauffée au feu de bois avec en décoration un squelette qui tire la langue et pour s’assoir des vieux sièges de cinéma déglingués. L’image du film elle-même est bancale.
Le public : allemand et… punk !
L’entrée : gratuite ou sur donation