Voici un article réalisé par la blogueuse Ita Malka sur le groupe de musique parisien “Les Yeux d’la Tête” qui me fait beaucoup penser à “La Rue Kétanou”. Enjoy ! Et n’hésite pas à prendre tes billets en toute urgence pour allez les voir en concert, ce jeudi 23 octobre, tu ne seras pas décu !! A la fin de l’article et EN EXCLU : L’INTERVIEW DES MEMBRES DES YEUX D’LA TÊTE !
« Il est temps pour l’Allemagne et la France de se réconcilier »
Chers (es) amis (es) Berlinois, Berlinoise,
Je t’imagine déjà avec belle-Maman ce Noël. C’est l’heure des cadeaux et des chansons traditionnelles. T’aimes bien ce moment où tout en dégustant des petits gâteaux, tu bois ton vin chaud. T’es prêt à entonner de bon cœur Stille Nacht, heilige Nacht (Douce nuit, sainte nuit). Mais voilà, rien ne se passe comme prévu. Belle-Maman monte le volume et entonne à plein poumon dans un français presque parfait:
” On aime chanter la fête et la folie
Sous notre chapeau il y a une crête qui pousse la nuit
On aime chanter la fête et la folie
Sous notre chapeau, il y a de la vie !”
Voilà ce qui s’est passé : tes beaux-parents allemands qui habitent Lübeck se sont rendus au concert des Yeux d’la Tête cet automne !!! Pour voir les dessous du concert, c’est par ici. Ils ont lu sur le programme : groupe français maniant à la perfection la poésie, la musique swing, manouche et rock, le tout avec un sens précis de l’auto-dérision et un réel goût de la fête !
Pour couronner le tout, ils ont remporté le prix du jury du festival de Folk européen Folkherbst en 2011 alors que Bratsch (1993) ou la fanfare Ciocarlia (1998) sont restés aux marches du podium. Pas de panique, ce jeudi 23 octobre dans ton quartier de Kreuzberg, ils t’attendent pour enflammer Le Lido !!!! C’est en full band que tu les découvriras : 2 guitares, 1 accordéon, 1 saxophone, une basse et une méga batterie.
Ils te diront : “De toutes les femmes Il n’y en pas de plus belle L’impertinence le charme et ce regard de braise, Oh Parisiennes, elles sont toutes un peu parisiennes, toutes un peu les mêmes...”et tu les croiras. Plus tard, ils t’avoueront : “I don’t speak english !!! I’m sorry My biche ! I don’t speak english ! No I’m just a quiche !” Puis, ils te chuchoteront : “J’ai entassé des lettres et des bouts de papiers (…) j’ai fouillé mes souvenirs, je me suis replongé et je n’ai plus rien à dire, (…) je t’ai laissé un mot et je reviendrai…“
Oui, ils reviendront car ça fait plus de trois tournées qu’ils réjouissent déjà vos oreilles allemandes et que vous en redemandez !!!!
Allez Musika !!!
Merci à eux !!!
Lido Cuvrystraße 7, 10997 Berlin Métro : U1 Schlesisches Tor
Les Yeux d'la Tête Acheter votre billet pour les Yeux d'la Tête Les dates de tournée des Yeux d'la Tête: https://www.facebook.com/lesyeuxdlatete Le site Web Evaluation : ★★★★★
ET EN EXCLUSIVITE : une interview des Yeux d’la Tête !
Merci à la blogueuse Ita Malka, à Marie Britsch qui travaille au service de presse ainsi qu’au groupe les Yeux d’la Tête pour avoir pris le temps d’organiser et de répondre à cette interview spontanée très pétillante !
Avez-vous déjà joué au Lido ? Si oui, comment était l’ambiance ?
Oui nous avons déjà joué au Lido en Avril 2013 et c’est un très bon souvenir. C’était plein et il y avait une ambiance de fou ! C’est toujours un plaisir de jouer à Berlin car d’une part c’est la capitale donc il y a toujours une certaine attente, une certaine pression positive qui nous fait assurer encore plus. En plus, on a pas mal d’amis la bas : des Français, des Allemands. On a aussi un public qui vient de partout en Allemagne et c’est toujours bon d’avoir quelques amis ou fans de longue date dans le public. Surtout dans un endroit aussi éloigné de notre « home town ».
Les Berlinois sont très festifs, c’est bien connu, mais ce n’est pas non plus le public le plus facile. Un peu comme les Parisiens pour la France. Mais une fois qu’ils sont conquis, ça promet !!
C’est votre deuxième tournée en Allemagne ?
Ohlala non ! On tourne en Allemagne depuis 2009. On a eu la chance de plaire à un booker allemand (Patchanka Booking Agency) après la sortie de notre premier album (Danser sur les toits) et il a décidé de nous faire venir. C’était un peu pour voir ce que ça donnerait. On a été un peu surpris au début d’aller chanter en français ici mais on a vite vu que ça plaisait beaucoup. On a commencé par des petites et moyennes salles, des lieux alternatifs comme il y en a beaucoup ici, et ça a vite évolué vers de plus grandes salles, des lieux renommés, des festivals.
On a joué dans les plus grands festivals d’Allemagne comme le TFF, le Fusion, Schlossgrabenfest… On y revient toujours avec plaisir, on a beaucoup de public ici et on est toujours accueilli très généreusement.
C’est l’avant dernière date de votre tournée : comment était le public ? Réceptif ? Il y avait autant d’Allemands que de Français ?
Généreux ! Comme toujours. Très attentif, très festif, très réceptif, c’est vraiment plaisant. On a eu beaucoup de monde et à chaque fois une ambiance terrible. Le public allemand se lâche un peu plus facilement que nous les Français. Du coup, l’ambiance et la température montent assez vite.
Il y a souvent une petite poignée de Français dans le public mais à 95% on joue principalement pour des Allemands.
Des envies de faire une chanson en allemand ?
Non pas spécialement. Je pense que ce qu’ils aiment chez nous c’est justement qu’on chante en Français. Personne ne nous a jamais demandé de chanter en allemand. On apporte un style et un chant qu’ils n’ont pas et c’est ce qui fait aussi notre spécificité et notre succès. Si on chante comme tous les groupes qu’ils connaissent déjà, ça n’a plus grand intérêt…
Pour l’anecdote, on a une fois traduit l’une de nos chansons en allemand. C’était un pari avec le public. On jouait dans un concours-festival de folk européen à Plauen dans l’est. Lors de notre concert, on avait lancé au public : « Si on gagne, on vous fait une de nos chansons en allemand ». On ne pensait pas spécialement gagner. On a gagné, du coup on s’est retrouvé à traduire une chanson (Un fidèle). On a été aidé par des fans via Facebook etc. Le plus dur, ça a été de la chanter. Avec notre bon accent parigot, je crois qu’ils n’ont pas plus compris qu’en français. Mais en tout cas, ça leur a fait super plaisir et ils ont bien rigolé dans la salle !
Mais voilà c’était un clin d’œil, il faut que ça reste comme ça.
Berlin, ça vous évoque quoi en 3 mots ?
- Nuit
- Humanité
- Arty
Berlin: une adresse à recommander, un bar, un resto, une adresse fétiche ?
Il y avait le bar 25 qui a fermé y’a quelques temps. C’était un lieu magique d’after au bord de la Spree (la Seine berlinoise..) avec une ambiance de fou et du son trop bon jusqu’au dimanche soir, voire lundi matin. Ce sont de bons souvenirs.
Sinon manger une currywurst ou un hot dog au kiosque à la sortie du métro Warschauer Strasse en rentrant de soirée, c’est toujours un plaisir.
Dernière question : vous rêvez de quoi ?
“De faire rêver le monde entier.”
On a déjà eu le plaisir d’aller chanter dans beaucoup de pays, surtout en Europe pour l’instant. Via Internet, on voit aussi que notre son plait et s’écoute bien plus loin (Amérique du sud, Russie, Japon). Découvrir le monde en apportant du plaisir au public, voilà une bonne mission pour nous !
Pingback: Rétrospective berlinoise de 2014 - Salon de thé berlinois