Le Fritzclub est une boîte de nuit qui fait parfois concerts. Vu de l’extérieur, le bâtiment de briques rouges, qui était autrefois une gare des postes, est assez imposant. C’est le soir d’Halloween, il est 19h et nous faisons la queue pendant plus d’une heure dans le froid avant de rentrer dans la fournaise du club. A l’intérieurs, nous nous engouffrons dans deux salles assez épurées niveau déco, mais avec un certain charme berlinois, notamment avec ses gros tuyaux de métal qui traversent le bâtiment de part et d’autres. Dans la seconde salle avec la scène, un DJ (ne me demandez pas son nom) mixe un peu d’électro. Le groupe que nous voulions voir – Pupkulies & Rebecca – n’a commencé que plus tard, vers 22 heures.
Pupkulies, Rebecca et le chanteur surprise, Tibau
Il y a deux semaines, je ne connaissais encore ce duo Berlinois (ensemble dans la vie et sur scène) qui a du punch : Pukulies et Rebecca. C’est Vic qui me l’a fait écouter pour la première fois et j’ai beaucoup aimé : électro planante et parties instrumentales transcendantes accompagnées par une voix féminine sensuelle (que l’on pourrait peut-être inscrire dans la même lignée que Brigitte). Ce style me fait également penser au groupe électro-pop Zémaria, dont la magnifique voix féminine de Sanny Lys se mélange aux mélodies électro-pop. Vous pourrez d’ailleurs découvrir ce groupe sur l’excellent webzine culturel Sküll mag (tapez simplement “Zémaria” dans la barre de recherches !).
Qu’elle ne fut ma surprise, lorsque la chanteuse nous a présenté un autre chanteur, provenant du Cap Vert et nommé Tibau. Celui-ci a apporté des notes groovy sur un fond d’électro, un tout autre genre que ce à quoi nous nous étions attendu, mais vraiment sympa! On a eu donc un mélange d’électro version Rebecca et de notes africaines version Tibau, deux styles totalement différents et qui se marient pourtant à merveille.
The International Touch
Comme beaucoup de néo-musiciens et chanteurs, Rebecca chante dans plusieurs langues : portugais, français, anglais et allemand. Rappelez-vous, c’était également le cas de Bonaparte qui chantait en français, anglais, russe, allemand. Ce qui est drôle, de la part de ces deux artistes, c’est que la plupart du temps, leurs paroles ne veulent strictement rien dire. Ainsi, Bonaparte nous narre une suite de gros mots dans « C’est à moi qu’tu parles » et Rebecca nous raconte comme la vie est belle quand elle achète du poireau, des artichauts et du poisson dans « La vie est belle » ou qu’elle oublie ses affronts dans « Nouvelle chance ». Bref, ça nous fait rire ! Toutefois, une pointe de déception pour la chanson « La vie est belle » qu’elle a chantée à la fin et dont elle a tronqué impunément les paroles (la vilaine !) : au lieu d’acheter des poireaux, elle a dansé avec la voisine !
Mon top 5 du concert
1 # Saude
Pour moi, il s’agissait de la plus belle chanson de la soirée. Ils ‘agit d’une chanson traditionnelle du Cap Vert. Elle a été chantée à deux reprise pour le plus grand bonheur du public qui a très bien interargit ! lê lê lê lê !
2 # La vie est belle
La chanson où elle achète du poireau, du poisson et des artichaud, parce que la vie est belle !
3 # Juvinal
Yaya ca basta sodade he ! Avec de très belles images tournées au Cap Vert.
4 # Burning Boats
5 # Ici
Tout est perdu, rien ne va plus tout est perdu !!!
___________________________________________________________________
Fritzclub im Postbahnhof
Le site web L'adresse : Fritzclub Straße der Pariser Kommune 8 10243 Berlin Métro : S7 Ostbahnhof
Pupkulies & Rebecca
Le site web (avec le programme de la tournée) - le 22 novembre 2013, ils seront d'ailleurs en représentation à Paris ! Entrée pour le concert : 17 euros Evaluation : ★★★★
Pingback: Rétrospective berlinoise de 2013 | Salon de thé berlinois