Il est de mise de faire un petit bilan de l’année 2013, qui ma fois a été riche en événements ! C’est l’occasion donc de faire le point. Voici ma rétrospective berlinoise de 2013 !
L’article de l’année 2013
URBEX – Exploration de l’hôpital abandonné de Beelitz
Cliquez sur l’image pour découvrir l’article qui a été le plus lu en 2013 ! Les explorations urbaines dans les entrailles undergrounds des métropoles font toujours plus d’adeptes de par le monde : hôpitaux abandonnés, chateaux en ruine, anciennes fabriques, cinémas oubliés et casernes effrayantes font ressurgir les fantômes du passé. Berlin regorge de ce genre de bâtiments, intéressants d’un point de vue architectural mais aussi artistique : en effet, de nombreux films (et souvent des films d’horreur, d’action et d’histoire) y sont tournés dans cette atmosphère très particulière, un peu glauque et lugubre.
Le blog en quelques chiffres
- Le Salon de Thé a désormais 6 mois (c’est encore un gros bébé !) et a été commenté exactement 202 fois (wahooouuu !)
- Il a accueilli de 20 à 40 clients par jour, cela fait déjà pas mal de tasses de thé même si c’est un début encore un peu timide !
- En tout, il a accueilli 1984 clients provenant de tous les horizons, la plupart venant de France, mais aussi d’Allemagne, des USA et du reste du monde.
- 383 followers proviennent de Facebook, 48 d’Hellocoton et 99 de Twitter ! D’ailleurs le 100ème follower sur Twitter recevra une carte postale de Berlin alors vite vite, suis-moi par ici ! EDIT : C’est trop tard, la carte a été envoyée à son destinataire !
5 questions existentielles que vous m’avez posées
1# Comment construire un radeau ?
Cette question peut paraître étrange à première vue, mais elle a été posée par nombre d’entres vous. En effet, l’été dernier, j’avais rédigé un article sur les organismes à Berlin qui proposaient à des groupes de fabriquer leur propre radeau afin de voguer sur la Spree. Seulement, je ne dévoilais pas forcément comment fabriquer un radeau réellement.
Alors, pour faire un radeau avec du bois et des bidons, voici ce qu’il vous faut :
Le matériel :
- Une dixaine de bidons de 50 L en plastique
- Une palette en bois
- Deux planches en bois de la même longueur que la palette
- Trois lattes en bois – deux de la même largeur que la palette, une qui fera la diagonale
La Team dbh vous montre comment assembler le tout, en image, ici ! Même si elle utilise d’autres matériaux, le concept reste le même !
2 # À quel danger les fuyards de Berlin-Est on dû échapper ?
Un peu d’histoire, cette fois ! Remontons donc dans la chronologie du Mur de Berlin de 1961 à 1989. Le Mur a été érigé dans les années 60 afin d’éviter les fuites de RDA (Ancienne Allemagne de l’Est) en RFA (Ancienne Allemagne de l’Ouest). De nombreux citoyens de l’Est ont tenté d’échapper au régime totalitaire soviétique et les raisons étaient nombreuses : idées divergeantes, désir de fuir le système, souhait de retrouver leur famille, un proche ou des amis… Le Mur a, par ailleurs, détruit de nombreuses histoires d’amour.
S’échapper de Berlin Est n’était pas une mince affaire. En effet, les possibilités de fuir étaient minces : avant 1961, on pouvait encore tenter de s’enfuir par le métro ou en sautant par dessus les fils barbelés. C’est le cas par exemple du Soldat Conrad Schumann qui a sauté juste avant la construction du Mur, au dernier moment, et dont la photo, prise sur le vif, est restée gravée dans l’histoire. Après 1961, il était encore plus difficile de partir. Certains ont donc tenté de construire des tunnels sous la terre (dont quelques uns ont véritablement abouti). Bien-sûr, cela n’était pas sans danger : les fuyards prenaient le risque de se faire tirer dessus par les soldats ou d’aller en prison. Mais une fois qu’ils étaient passés à l’Ouest, ils étaient alors en sécurité et étaient placés dans des centres de réhabilitation tels que le centre de Marienfelde.
3 # Quel est le bon look en boîte de nuit à Berlin ?
Si vous désirez vous rendre dans les boîtes les plus cotées du moment à Berlin, telles que le Berghain, le Watergate, Le Ritter Butzke, Le Sisyphos ou encore le Chalet ou About Blank – Le Katerholzig a malheureusement fermé ses portes en ce début d’année 🙁 – la question du look est primordiale. En effet, la politique d’entrée est assez difficile et parfois très injuste. La seule chose que je peux vous conseiller, c’est de ne pas sortir vos stylettos et vos atours yperchics comme vous le feriez en France où la tenue élégante, voire sexy/glamoure est de mise. Combien de fois j’ai vu de filles habillées avec une mini jupe ras les fesses et des talons de 30 cm se faire rejeter à l’entrée ! Ici, les boîtes à la mode sont généralement crades et ressemblent plus à des caves bordéliques qu’à des discothèques chicos alors je vous conseille de vous habiller tout confort avec des vieux trucs qui ne craignent pas : je privilégie généralement le vieux jean rapiécé, T-shirt-robe (basic de chez H&M) ample et uni, les collants troués et les vieilles godillots confortables. Ce que je peux vous conseiller également : venez tout simplement avec vos habits de tous les jours et vos baskets de running. Ici, on ne fait pas de chichis !
4 # Où on peut faire un bon massage a Berlin ?
Bon alors, je n’ai pas souvent fait de massages à Berlin, mais je peux tout de même vous recommander une une adresse d’un salon Thai :
Koyma.de Hertzbergerstraße 26 12055 Berlin Massage 1h : 35 euros
Ainsi que l’adresse d’un sauna pour se détendre avec massages en extra :
Le liquidrome (avec musique live sous l’eau)
http://www.liquidrom-berlin.de/de/ Möckernstraße 10, 10963 Berlin Entrée : 2h : 19,50 euros 4h : 24,50 Carte à la journée : 29,50 euros
5 # Quel est le groupe du moment à Berlin ?
J’ai connu beaucoup de nouveaux groupes de musique en 2013 : Bonobo, The XX et AltJ que vous pourrez écouter ici. Ces derniers ont tous donné des concerts à Berlin en 2013. Bonobo jouera de nouveau à Berlin le 15 Mars 2014 dans la Columbiahalle (==> réserve ta place ici !). The XX nous réserve un nouvel album cette année : COEXIST.
Si vous désirez faire la découverte d’un groupe de musique originaire de Berlin, je vous propose de découvrir le groupe punk Bonaparte, le groupe électro-pop Pupkulies & Rebecca ainsi que l’artiste futuristic pop Robot Koch. L’un des DJs les plus célèbres de la scène berlinoise reste tout de même Paul Klakbrenner que j’ai vu il y a deux ans au Berlin Festival.
Les open air en été sont également propices à découvrir la nouvelles scène électro berlinoise ==> Va voir par ici !
Les idées les plus bizarroides qui vous ont amenées par hasard au Salon de Thé
Zombi hopital berlin
Photo de vieille difforme
Gueule de nuit
Boîte de nuit concept soirée photo maton & photos mini jupe en discotheque
Comment avoir un look androgyne femme
Jouer un jeu expressif guitare
Voir devant la maison de barbie en gros & barbie en fait j’étais pas
Chronometre ou sont les minutes
Chien berlinois
Et une merveilleuse nouvelle année à tous ceux qui sont venus prendre régulièrement une tasse de thé
Mlle Bwing, Pomedepin, Eva, Ifeelblue, Juliette, Lise, Tata Nat’, Elodie, Mommy, M., E. , F., Jenzinha, Petite Mam’, Sara, Aurore, Miryam, La Pause, Floriane, Jul’, La Pingsheuse, Polina, Teaso, Mamacocha, Marianne, Sév, Telys & Gianfranco
+ tous les amateurs de thé silencieux !
vicos
Merci Merci 🙂
Il est extra ton article ! J’espère que nous aurons un jour plaisir à prendre une véritable tasse de thé dans notre s.d.thé berlinois.
“Voir devant la maison de barbie en gros & barbie en fait j’étais pas” : juste excellent !
Schnuki
Avec un Kinderecke et du thé de hipster ! Ce jour viendra 😉
Juliette
Six mois c’est si jeune pour un blog que je trouve tellement cohérent, intéressant, riche de trouvailles avec une belle tonalité! J’ai quitté le mien après trois ans, ouvert une nouvelle petite fenêtre. Bonne année à toi!
Schnuki
Merci pour les compliments, ca fait plaisir 🙂
Oui, je me suis demandée un moment où était passé le Lectibulles, mais je trouvais aussi que les articles de “Mange ta soupe et va au lit” ressemblaient étrangement à ta patte ! Je le rajoute dans la liste !
Floriane
Bonne année et je te souhaite encore beaucoup de tasses de thés. Bises
Schnuki
Merci Floriane ! Bonne année à toi aussi et tu es toujours la bienvenue pour prendre une tasse de thé ici 🙂
Miryam
Merci beaucoup pour la petite dédicace! 🙂
Belle année 2014 à toi aussi !
Schnuki
bonne année Miryam 🙂
Pingback: Rétrospective berlinoise de 2014 - Salon de thé berlinois