Home / Echappée belle / São Miguel – Les Açores (Portugal)

São Miguel – Les Açores (Portugal)

Furnas

Furnas – @ Salondeteberlinois.com

Située au milieu de l’Atlantique, la petite île volcanique de São Miguel recèle de milliers de trésors naturels. Nous y avons passés deux semaines de rêve, impressionnés par les paysages époustouflants, par sa faune et sa flore luxuriante. São Miguel est une destination peu touristique et c’est ce qui fait tout son charme. Par ailleurs, son climat printanier est tout doux et oscille toute l’année entre 14 et 20 degrés (le farniente bronzage-piscine n’est donc pas au programme !). Le temps est très changeant : généralement, les volcans sont plongés dans le brouillard, mais la côte est dégagée avec un joli ciel bleu. Nous en avons profité pour déconnecter totalement : entre randonnées sauvages dans les volcans, équitation dans la forêt, observation des baleines bleues, découverte des geysers, baignades dans les eaux thermales, lectures passionantes et cocooning, on ne peut rêver meilleur endroit sur Terre.

Que faire à São Miguel ?

1 # Faire de la rando dans les volcans, autour des lacs

Sete Cidades fait partie de l’une des merveilles du Portugal. Avec ses deux lacs Lagoa Azul (bleu lagoon) et Lagoa Verde (vert), la rando en vaut vraiment le coup, notamment les jours où le ciel est très dégagé pour profiter de la vue et des lacs clairs comme du cristal. C’est une baladae à éviter donc quand les nuages sont trop bas, au risque de se retrouver dans un brouillard épais. Il existe plusieurs chemins de randonnées et si vous choisissez d’en faire le tour, par le chemin des volcans, vous marcherez environ 6 heures.

Sete Cidades

Sete Cidades – Salondetheberlinois.com

La rando autour du lac Lagoa de Fogo (le lac de feu !), au centre de l’île, a vraiment été ma préférée. Il n’y avait pas de route pour accéder au lac, juste un petit sentier sauvage difficile à trouver et peu accessible. La surprise : nous avons découvert une plage sauvage au bord du lac qui virait au vert émeraude lorsque le soleil pointait le bout de son nez, entre deux nuages.

La plage sauvage du lac Lagoa de Fogo

La plage sauvage du lac Lagoa de Fogo – @ Salondetheberlinois.com

Enfin, le lac de Furnas (la fournaise !), d’une couleur brune, propose également un bon sentier de randonnée plat et très accessible, en forêt, au coeur des volcans. Le tour du lac se fait en 1h30 environ. Vous y découvrirez des scupltures en bois représentant des animaux, ainsi que beaucoup d’espéces végétales.

2 # Se baigner dans les eaux thermales

L’une des particularités de l’île est que, grâce à l’activité des volcans qui sommeillent, vous pouvez vous baigner dans des eaux thermales dont les températures oscillent entre 20 et 35 degrés.

Je vous conseille notamment la plage de Ponta da Ferraria, sur la côte ouest. Lors des marées basses, un petit bassin se forme avec des courant d’eau chaude pouvant atteindre 28 degrés. Attention, ce n’est pas pour les enfants ! Les courants de l’Atlantique sont très forts selon le temps et les vents et il faut bien s’accrocher pour ne pas se faire mal. La petite crique de sable noir cendré est bien protégée du vent et vous pouvez vous y dorer la pilule. L’entrée est gratuite.

Dans le parc Terra Nostra, à Fournas, il existe une grande piscine d’eau thermale ferrugineuse en plein air ! De couleur marron claire à cause du fer et des minéraux, elle contraste violemment avec la nature ambiante. Entrée : 5 euros

Le bassin d'eau thermale dans le parc Terra Nostra

Le bassin d’eau thermale dans le parc Terra Nostra – @ Salondetheberlinois.com

Non loin du lac Lagoa de Fogo, il existe aussi une réserve naturelle, avec des bassins d’eau chaude à différentes températures et des jolies cascades. Entrée : 2 euros

 

3 # Découvrir les Geysers

C’est dans la ville de Furnas que vous pourrez voir des geysers. Toutefois, ce sont des minis-geyser car ils font justes des bulles à la surface (ceux d’Islande sont plus impressionants). Ils sont également appelés fumerolles. C’est cool à voir, mais ca sent un peu l’oeuf pourri je vous avouerais !

Sao Miguel - Geyser à FUrnas

Geyser à Furnas – @ Salondetheberlinois.com

4 # Observer des baleines

Si vous avez l’occasion de passer par la capitale Ponta Delgada et que vous longez le port, vous trouverez différentes offres pour nager avec les dauphins, observer les baleines et vous adonner au big game fisching – un truc qui sert à flatter son égo virile et où il faut pêcher le plus gros thon (n’y voyez pas de mauvais jeu de mot). Nous avons opté pour l’option „Whale Watching“ (observer les baleines). Nous étions sur un bateau à moteur, le temps était mauvais et j’peux vous dire que c’était les montagnes russes avec l’océan agité (j’ai eu un peu pitié pour la vieille dame assise derrière moi). Nous avons pu apercevoir les ailerons de rorquals (baleine commune), de baleines à bosse, également appelé le fantôme de l’océan car il apparaît phosphorescent sous l’eau, et de baleines bleues, le plus grans animal de la planète. Attention, je ne recommande pas la balade aux gens qui ont le mal de mer, le coeur pas bien accroché et un sens de l’équilibre foireux, au risque de passer vos trois heures de bateau à vomir par dessus bord, sans échappatoir aucun.
Prix pour une balade : 50 euros, à réserver plusieurs jours à l’avance.

Futurismo Azores Whale Watching
Marina de Ponta Delgada, 
Loja A, 
9500-771 Ponta Delgada 
Le site web
Réservation :
Mail :reservations@futurismo.pt
Tel : (+351) 296 628 522 . (+351) 296 010 083
Sao Miguel - Baleine à bosse

Baleine à bosse @ Salondetheberlinois.com

5 # Monter à cheval pour découvrir l’île

Nous avons décidé d’ignorer les offres de quad et de safari 4×4 pour découvrir l’île, afin de nous tourner vers un moyen de transport plus écolo : le cheval. Ici, on voit encore des calèches tirées par les chevaux emprunter les routes, tout comme les vaches en liberté qui s’y promènent l’air de rien. Et puis je n’avais pas monté à cheval depuis plus de 10 ans, c’était donc devenu un rêve à réaliser sur ma lifeslist. Nous avons réservé une balade de deux heures à la Quinta da Terça, où nous avons été très bien accueillit. Notre guide, une jeune Anglaise, nous a fait faire une superbe promenade au coeur de la forêt. Elle nous a montré les serres d’ananas, les forêts d’eucalyptus, les bananiers (tout pousse sur cette île!) les Fila de São Miguel (chiens de garde typiques de l’île et au mauvais caractère), les bébés vaches, les camélias, hortensias et autres fleurs. J’ai eu un gros coup de coeur pour mon petit cheval „Nikita“, qui m’a donné, un instant seulement, une impression de liberté totale, notamment lors des galops effrénés au milieu de la nature luxuriante.
Prix pour une balade de deux heures : 45 euros (réservation par téléphone ou mail, les proprios sont Belge et Allemand).

Quinta da Terça
C. de Laval
Quinta da Terça
R. Padre Domingos 221
PT 9500 - 614   Ponta Delgada
Site web
Réservation : 
Tel : (+351) 296-642134
Portable : (+351) 96 8122398
Mail : reservation@quintadaterca.com

6 # Goûter aux plats régionaux

Le premier jour de notre arrivée, nous avons eu de gros problèmes à trouver un supermarché et un restaurant. Les magasins sont des petits Spar, pas toujours simple à identifier que l’on trouve dans chaque petits village. Sinon, il y a un grand magasin à Ponta Delgada où vous pourrez trouver de tout. Je vous conseille notamment les ananas et les bananes de la région. Elles sont petites et vertes, il suffit juste de les laisser mûrir 2 à trois jours et elles sont excellentes (très sucrées !).

Ne vous étonnez pas, les restaurants ressemblent à des „bar, snack“ : serviettes en papier, musique disco et télévision écran plat. Si vous désirez goûter à la cuisine régionale, je vous conseille le restaurant O’Miroma à Furnas. Le „Cozido“ est typique de Furnas, il s’agit d’un plat de légumes et de viande cuit (comme un goulash mais sans sauce) dans les geysers, ce qui en fait toute sa particularité. Perso, j’ai trouvé le plat intéressant, mais un peu sec. Pour ce plat, il vous faudra réserver à l’avance et il coûte environ 12 euros. Sinon, vous pourrez goûter aux haricots blancs et petits lardons, ainsi qu’au steak de thon agrémenté de frites.

O'Miroma
Rua Doutor Frederico Moniz Pereira 15 
9675-055 Furnas

7 # Visiter les parcs et jardins botaniques

Pour découvrir la flore de l’île, je vous conseille trois parcs superbes :
Le parc Terra Nostra à Furnas (5 euros), la réserve naturelle du lac de Fogo (2 euros) et le jardin Jose de Canto au coeur de la capitale, Ponta Delgada (3 euros). Nous avons eu la chance de participer à un Open Air au Parc Terra Nostra, avec une ambiance très „Woodstock“ et „Power Flower“ avec en prime des danseuses de modern Jazz affriolantes et un artiste anglophone qui jouait les “sons de la nature”.

Parc Terra Nostra

Parc Terra Nostra – @ Salondetheberlinois.com

8 # Visiter des musées

Nous n’avons visité qu’un petit musée, situé à Furnas : Centro de Monitorizacao da lagoa das Furnas (le Centre de Contrôle du lac de Furnas). Ce dernier était responsable de la préservation de la biodiversité du lac et son environnement en informant les fermiers comment établir une agriculture biologique plus performante et moins destructrice. C’était très intéressant ! J’y ai également appris que les premiers colons pensaient à l’origine que cet endroit donnait directement aux portes de l’Enfer à cause de ses fumerolles, d’où son nom „Furnas“ (enfer, fournaise). D’ailleurs les habitants de la régions le disent bien, Furnas est une véritable dualité entre enfer (les gorges fumantes) et paradis (la nature luxuriante). Les locaux sont également conscients que volcan ronflant ne fait que sommeiller sous la terre et peut se réveiller à tout moment en emportant tout sur son passage.

Centro de Monitorizacao da lagoa das Furnas
R. da Lagoa das Furnas, n.º 1489
9675-090 Furnas

Amoureux de culture, vous pourrez également visiter de nombreuses églises et cloîtres ainsi que quelques musées et vous balader dans les immenses champs de thé !

9 # Découvrir la côte ouest

Je vous propose une dernière balade à Mosteiros, sur la côte ouest, un petit village de pêcheurs. Longez la côte et explorez les plages au sable noir et aux roches volcaniques. J’ai découvert une jolie maison avec le drapeau breton (tiens d’où il sort celui-là ?) et des petites ruelles très étroites et typiques. Le soir, vous pourrez profiter des couchers de soleil bucoliques sur la mer.

10 # Tomber amoureux des petits chiens orphelins des Açores

Je suis tombée sur un bouquin dans notre logement qui relatait les histoires des petits chiens perdus des Açores et j’en ai eu la larme à l’oeil (oui, je suis une vraie fille). Par la même occasion, j’ai découvert l’asso Arca Fabiana qui sauve ces petits chiens destinés à la mort dans les refuges et les place dans des familles en Allemagne.Si cela vous intéresse et que vous avez assez de temps et d’espace pour acceuillir un petit puppy, n’hésitez pas à vous rendre sur la page FB de Fabiana : https://www.facebook.com/ArcaFabiana

Les points stratégiques à retenir

Pour passer le temps

Lire, lire et… lire

Ici, le temps tourne au ralenti (et c’est tellement bien !), donc je vous conseille de laisser l’ordi et la tablette à la maison pour vous adonner à la lecture. Voici quelques idées de lectures de vacances !

livres

Musso – Demain ; Musso – L’Appel de l’Ange ; Camilla Läckberg – La Princesse des glaces ; Camilla Läckberg – Le Prédicateur

livres

Jojo Moyes – Avant toi ; Jonas Jonasson – L’analphabète qui savait compter ; Recueil de nouvelles Darkside, les contes de la nuit noire ; Sean Chercover – The Trinity Game

Ma Playliste de vacances



Les derniers conseils

  • Louer une maisonnette sur la côte ouest, en face de la mer si vous voulez être tranquille et profiter des couchers de soleil sur la mer.
  • Louer un appart ou une chambre d’hôtel sur la côte est si vous voulez profiter d’un meilleur réseau routier.
  • Louer une voiture pour découvrir plus facilement l’île. Vous en ferez le tour en 4h environ.

5 thoughts on “São Miguel – Les Açores (Portugal)

  1. Miryam

    12 May on 2014 at 5:41 pm

    Ça fait rêver …
    Rien qu’en regardant les photos, on se sent détendu … Ça devait être incroyablement reposant. Je comprends que tu n’ai qu’une envie, y retourner! 🙂

    • Schnuki

      14 May on 2014 at 12:00 pm

      Ooooooooooh oui, c’est juste le bonheur absolu 🙂 Juste se laisser porter au jour le jours sans contraintes… entourée par l’océan et la nature … Je ne peux que recommander le voyage ! En plus c’est dans L’UE donc pas besoin de faire un passeport 🙂

  2. La Pause

    14 May on 2014 at 12:24 pm

    J’ai déjà entendu parler des Açores mais je ne savais pas qu’il y avait autant de merveilles !! Ca me donne très envie d’y aller !!

  3. Schnuki

    18 May on 2014 at 12:35 pm

    Juste tip top pour faire une pause 🙂

  4. Pingback: Road-trip en Bretagne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *