„Quand je veux être drôle, je m’exprime en anglais, pour exprimer des sentiments, je parle en français et pour être à l’aise, j’opte pour l’arabe, le français ou l’anglais.“
Carmen est une jeune femme polyglotte, passionnée et pétillante que j’ai rencontrée autour d’un café après avoir vu deux de ses shows de stand-up qu’elle modérait et organisait avec la participation de comédiens de talent. Le stand-up, one man show très populaire et apprécié de la scène artistique berlinoise, c’est l’art de faire rire les gens avec beaucoup d’autodérision. Chaque artiste a environ 10-15 minutes pour s’exprimer seul sur scène et faire ses preuves devant un public très interactif. Généralement, l’entrée d’un spectacle s’effectue sur donation et tu profites d’une Vokü (équivalent de la soupe populaire), concept communautaire très en vogue à Berlin. Pour y avoir participé en tant que spectatrice, je trouve que l’ambiance est bon enfant et familiale, qu’on se marre bien et qu’on repart avec le coeur léger. Le rire, c’est bon pour le moral !
Carmen est originaire du Liban et vit depuis quatre ans maintenant à Berlin. Elle partage sa vie entre son boulot d’ingénieur au sein d’un grand groupe allemand, le théâtre et les shows. Par ailleurs, elle maîtrise quatre langues, apprises à l’école mais aussi lors de ses nombreux voyages : l’arabe (sa langue maternelle), le français, l’anglais et l’allemand. Aujourd’hui, elle organise ou co-organise , parfois bénévolement, des shows de stand-up au Vetomat, collectif engagé qui développe et promeut les projets artistiques, ainsi qu’à Teepee Land, un lieu communautaire très particulier de Berlin où les gens vivent à contre-courant de la société actuelle.
Ses premiers pas comme showwoman à Berlin
Son parcours scientifique ne la prédestinait pas à la scène artistique et pourtant, elle avait besoin de trouver une activité afin de casser la routine quotidienne et de rencontrer du monde : elle jette alors son dévolu sur le théâtre il y a tout juste trois ans à la Ménagerie qui propose divers workshops et ateliers francophones de théâtre et d’improvisation. Carmen se produit d’ailleurs de temps en temps sur scène, en français. On a pu la voir dernièrement dans la pièce de théâtre J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne.
Lorsqu’elle est arrivée à Berlin, elle passait ses soirées à aller voir tous les shows de stand-up de la métropole. Peu à peu elle a commencé à prendre des cours, à participer à des workshops (dont un à New York), puis à écrire des petits sketchs et à faire ses premières scènes. Il y a un an, elle créait Comedy auf Deuglish (en anglais et en allemand) au Vetomat, petit bar situé au cœur de Friedrichshain. Par la suite, Oliver Charles Gurr lui propose d’organiser un second show à Teepee Land (au milieu des tipis !!!), devenu l’un des lieux de prédilection des comédiens, notamment grâce à son atmosphère hors du temps, surréaliste et un peu magique. En coopération avec Alex Upatov , modérateur du show ainsi qu’Oliver Charles Gurr, ils créent ainsi TeepeeLand Stands Up. Aujourd’hui, les shows rencontrent un succès phénoménal : autant de comédiens professionnels que de comédiens amateurs se produisent sur les petites scènes du Vetomat et de Teepeeland.
Make ’em laugh !
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le stand-up ?
„Ne pense pas, ne planifie rien, plonge !“
Toutefois, elle ajoute qu’elle est entourée des bonnes personnes et qu’elle y est arrivée grâce à un véritable travail de fond (lectures, recherches, cours, etc.)
Quel est le secret pour faire rire les gens ?
„Il faut partir d’un détail de soi, d’un défaut que l’on caricature au maximum. Cela peut-être un détail physique. Ensuite, tu évoques des anecdotes de ton vécu à Berlin par exemple, avec lequel les gens peuvent s’identifier un maximum.“
Comment fais-tu pour combiner ton job à plein temps et les shows ?
„C’est complémentaire. Parfois, je mets mes connaissances d’ingénieur au service de l’artistique, surtout quand il s’agit de l’organisation des événements.“
Hyperorganisée et manageuse de choc, elle avoue crouler sous les fichiers excel.
Quel est ton rêve ?
„Devenir productrice professionnelle de shows en Europe.“
Merci à Lucie de m’avoir fait découvrir les shows de stand-up et à Carmen pour les photos et l’interview qui s’est révélée très intéressante !
Vetomat Café Scharnweberstraße 35 10247 Berlin Comedy auf Deuglish Le site Web du Vetomat La Page FB du Vetomat Métro : U5 Samariterstraße
Teepee Land TeepeeLand "stands up" La Page FB de Teepee Land
Comedy in English La page FB Le site Web
La Ménagerie Theaterhaus Mitte - Haus C Wallstrasse 32 D-10179 Berlin Le site Web La page FB de la Ménagerie Métro : U8 Heinrich Heine Straße
Pingback: Berlin - une capitale européenne à part entière