Située à deux heures seulement de Berlin en train, Szczecin est une petite ville polonaise portuaire très chouette. Nous y sommes allées une journée pour l’anniversaire de V. Ce qui est impressionnant, c’est de pouvoir aller dans un autre pays en si peu de temps et pour si peu d’argent. A cinq et grâce à un tarif de groupe, le train partant de Gesundbrunnen nous a coûté environ 7 euros/personne. Si Szczecin n’est pas réputée comme un repère de fêtards, elle vaut carrément le coup d’œil en journée pour un tour en ville et elle se visite facilement à pied. La monnaie officielle de la Pologne est le zloti. De nombreux commerces acceptent également les euros (1 euro = 4 zloti) et le centre-ville regorge de bureaux de change.
Que voir / que faire à Szczecin ?
Suivre les pointillés rouges
A Szczecin, pas besoin d’acheter une carte de la ville pour voir tous les monuments et plus jolis endroits. En effet, il y a des pointillés rouges marqués sur le béton qu’il suffit juste de suivre, pas à pas. J’ai notamment beaucoup aimé marcher sur les remparts qui offrent une très belle vue sur la ville et le port. On a même vu des père-noël en moto ! En quelques heures seulement tu auras exploré tous les secrets historiques de Szczecin.
Visiter le château des Ducs de Poméranie
Bien-sûr, tu ne peux pas manquer le majestueux château des Ducs de Poméranie, à l’architecture typiquement slave, qui a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui il s’agit d’un énorme centre culturel dédié à la musique et aux projets artistiques. Lorsque nous y étions, il y avait un grand marché de Noël dans l’une des cours intérieures, ainsi qu’une exposition et des activités pour les enfants. Tu peux aussi visiter le musée historique du château pour quelques zloti seulement.
Le château des Ducs de Poméranie Korsarzy 34 Szczecin
Manger des pierogi au restaurant Cukiernia Sowa
En plein centre-ville, et pour une petite pause de midi, je te conseille le restaurant Sowa, assez classe (sauf la musique). Tu pourras y goûter l’une des spécialités culinaires de la Pologne : les pierogi. Il s’agit de raviolis cuits à la vapeur ou grillés à la poêle, remplis avec divers ingrédients comme du fromage, de la viande ou des légumes. C’est juste excellent !
Restaurant Sowa Aleja Wojska Polskiego 17 Szczecin La page Facebook
Visiter le cinéma le plus vieux du monde
Le Kino Pionier est considéré comme le plus vieux cinéma du monde ! Erigé au début des années 1900, il est aujourd’hui toujours en activité et passe des films d’auteur. Tu peux y prendre un petit café tout en profitant d’un film polonais.
Kino Pionier al. Wojska Polskiego 2. Szczecin Le site Internet
Manger un Cupcake à Cup&Cake
Pour la pause de 4 h, et après avoir marché dans le froid, rien de mieux que de s’offrir un chocolat chaud avec un bon gros cupcake. Le petit salon de thé très girly et pastel Cup&Cake est hyper confortable avec ses coussins et ses fauteuils moelleux. Il propose des cupcakes fabuleux et colorés, avec différents glaçages et coeurs fondants.
Café Cup&cake ul. Bogusława 44 Szczecin La page FB
Acheter des bouteilles de vodka aromatisée dans les magasins alimentaires
Et enfin, pour faire les touristes de base bien clichés, tu peux ramener quelques bouteilles de vodka polonaise souvenir aromatisées à la noisette, au caramel ou à la prune, trouvables dans toutes les grandes surfaces.
LadyMilonguera
Cette ville ne semble pas manquer d’intérêt…
Salon de thé
Effectivement 😉
Sarah
De super conseils! Est ce que tu sais si les magasins ou les endroits touristiques sont ouverts dans la ville le 24 décembre? 🙂
Salon de thé
Salut Sarah ! Ohlala, aucune idée ! Il faudrait voir si le 24 est un jour férié en Pologne. En tous les cas, le marchés de noel dans la cour du chateau est très chouette !