Home / Sortir à Berlin / Tempelhofer Feld

Tempelhofer Feld

Que faire à Tempelhofer Feld ?

Coucher de soleil à Tempelhof

EDIT : Le parc de Tempelhof a reçu assez de signatures contre la destruction du parc au profit d’appartements de luxe. La lutte n’est toutefois pas encore finie, mais un referendum va bientôt avoir lieu.

S’il y a bien un endroit que j’adore à Berlin, c’est bien le parc de Tempelhof, appelé Tempelhofer Feld. Il s’agit à l’origine d’un ancien aéroport créé dans les années 20. Depuis 2008, l’aéroport a fermé ses portes et les immenses infrastructures en forme d’aigle ont été laissées à l’abandon. Vous pouvez peut-être tenter d’y faire de l’urbex, mais à ce que j’ai ouïe dire, il est quasiment impossible d’y rentrer illégalement. Mais divers événements y sont régulièrement organisés. La seule fois où j’y ai mis les pieds, c’était lors du Berlin Festival, il y a deux ans. Les intermittents du spectacle étaient alors habillés en stewards et hôtesses de l’air aux différents guichets et redonnaient ainsi vie au lieu fantôme. Il y a ailleurs encore des vieux avions dans le parc, protégés par des fils barbelés. Le parc représente un énorme trou vert sur la carte de Berlin : en effet, un tour de parc est équivalent à 6 km et une traversée 2 km, c’est parfait pour faire un petit jogging ! Il est d’ailleurs plus grand que le Central Park de New York et partage plusieurs quartiers berlinois tels que Tempelhof et Neukölln. Depuis 2010, l’accès au parc est gratuit et ouvert à tout public pendant les horaires d’ouvertures (plus longues en été).

J’aime flâner dans cet énorme parc, car avant d’y entrer, j’ai l’impression d’aller à la mer : la vue est dégagée sur 90 degrés, comme si on se trouvait dans un demi globe avec pour seul paysage l’immensité du ciel reposant sur des centaines d’hectares de prairies. J’adore m’y poser le soir, pour voir le soleil se coucher et le ciel se zébrer de couleurs fantasmagoriques. J’aime particulièrement le calme et la plénitude qui y règnent. J’adore me dorer la pilule l’été en bikini sous un soleil de plomb et fermer les yeux.

Que faire à Tempelhofer Feld ?

Les pistes d’atterrissage

Les activités que l’on peut faire à Tempelhof

Des copines allemandes, fan d’électro et des nuits furieuses berlinoises m’ont dit un jour : Pfff j’vois pas ce qu’on peut faire à Tempelhof, c’est d’un ennui ! Et pourtant, il y a des tas de trucs à faire dans ce parc XXL qui garde tout de même un charme très particulier !

  • Faire du sport sur les pistes d’atterrissage : vélo, skate, jogging, kite surf, roller et autres véhicules sans moteurs. Sur la pelouse : jonglage, acrobaties, volley ball, football…etc. L’hiver, lorsqu’il y a de la neige : ski de fond et luge (sisi !)
  •  Se dorer la pilule l’été et se sentir libre comme l’air
  • Faire un grill sur les aires réservées à cet effet et fumer la shisha, comme les vieux Turcs, au coin d’un arbre
  • Promener son chien (ou son enfant) sans danger : il y’a même des terrains réservés exclusivement aux chiens pour qu’ils puissent faire leur crotte, voir leurs potes canins et se dégourdir les pattes.
  • Voir les différents projets organisés par les gens des quartiers alentours : les petits jardins, les sculptures… etc. J’adore me poser sur les bancs de récup’ de ces jardins hors du commun, où l’imagination n’a plus de limites. Des plantes poussent même dans les chaussures !
  • Participer à des manifestations diverses et variées
  • Ecouter des concerts en plein air l’été
  • Voir des soldats en armure du Moyen-âge se battre sur la pelouse les dimanches d’été
  • Regarder le coucher de soleil, exceptionnel

Que faire à Tempelhofer Feld ?

Un futur encore indécis ?

Schlechte Architektur verdirbt den Geschmack, schlechter Städtebau verdirbt die Lebensfreude, verdirbt die wirtschaftliche Entwicklung einer Stadt, verdirbt die Ökologie und verdirbt die Kultur des Zusammenlebens. (Die Zeit)

Traduction : L’architecture mal pensée gâche le bon goût, la mauvaise urbanisation gâche la joie de vivre, l’écologie et la culture de cohabitation.

Si Tempelhof est un véritable poumon pour la ville, qu’il fait bon y vivre aux alentours et qu’il permet, un instant seulement, de s’échapper de la cité et de respirer un peu, loin de la cohue, ce joli rêve peut également s’effondrer d’un jour à l’autre. Le Schillerkiez (quartier qui borde le parc), autrefois assez pauvre lorsque l’aéroport était fonctionnel, s’embourgeoise de plus en plus et devient de plus en plus hype, notamment grâce à ce fameux phénomène de gentrification (je vous invite à lire la définition Wiki de Gentrification si vous ne connaissez pas le terme). Ce phénomène attire, par la même occasion, toujours plus d’investisseurs qui y voient un véritable eldorado. C’est l’effet papillon.

D’ici 2016, déjà beaucoup d’idées germes et fourmillent au Sénat et dans la tête des investisseurs quant à l’utilisation et optimisation de l’espace vert ainsi que du profit à en tirer : élaboration d’un lac, projets de constructions de bâtiments pour une bibliothèque, un hôpital ou encore des appartements de luxe. Voilà des mois que le projet 100% Tempelhof fait tourner une pétition afin de recueillir des signatures. La deadline était lundi dernier et ils en ont recueilli en tout plus de 200 000 dans l’espoir de laisser le parc tel quel, de protéger le climat, la faune et la flore, mais également de préserver la mémoire historique du site. Toutefois, si les projets sont mis en place, Tempelhof ne disparaîtrait pas complètement et la plus grande partie de ses espaces verts resteraient à disposition du public. Pour beaucoup, ce projet signifie symboliquement et littéralement un véritable empiétement sur la liberté.

Voici la carte des projets planifiés par le sénat :

Les pojets pour Tempelhofer Feld

@ Berliner Zeitung

Le rouge et le orange représentent les bâtiments habitables, le jaune les bâtiments réservés au travail, le bleu serait réservé à la technologie, à l’éducation et la science, le violet aux services publics.

Kurz gesagt :

Tempelhof gehört zu meinen Lieblingsorten in Berlin. Seit 2008 ist das ehemalige Flughafen geschlossen und seitdem ist es eine riesige Fläsche, die als Freizeitpark gilt : da kann man Sport treiben, sich an unterschiedlichen Projekten beteiligen, mit seinem Hund spazieren gehen, einfach dösen unter die Sonne im Sommer und wunderschöne Sonnenuntergänge in der Dämmerung beobachten. Leider plant der Senat Luxus Wohnungen am Tempelhofer Feld zu bauen, gegen die Meinung der Bürger, die für die Natur, die Freiheit und Ökologie kämpfen.

_____________________________________________________

Tempelhofer Feld
Le site internet
Métro : U8 Boddinstr. ou U6 Tempelhof
Entrée : gratuite
Evaluation : ★★★★★

 


22 thoughts on “Tempelhofer Feld

  1. Petite-Mam

    17 Jan on 2014 at 2:34 pm

    Oh magnifique. Franchement j’aimerai m’y rendre un jour !!! J’espère que mon rêve se réalisera. 🙂
    Bisous. Et belle journée à toi.

    Petite-Mam

    • Schnuki

      17 Jan on 2014 at 3:56 pm

      Cool si ca te donne envie de voyager 🙂

  2. Eva B.

    18 Jan on 2014 at 2:09 am

    Ta première photo est sublime! ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour!

  3. Schnuki

    18 Jan on 2014 at 8:35 am

    Le ciel berlinois… est parfois très surprenant !!!

  4. Juliette

    18 Jan on 2014 at 10:48 am

    Magnifique et effectivement ce coucher de soleil montre à quel point au milieu de cette immense ville, cet endroit permet de dégager son horizon! Ton article me propulse plusieurs années en arrière en 1986 lorsque je suis allée passer quinze jours à Berlin dans le cadre d’un échange, nous avions alors pris le train militaire car le mur était encore bien là… J’habitais chez Bastien mon correspondant dans le quartier américain de l’ancien Berlin Ouest, j’étais en troisième au collège, on faisait les 400 coups, on sortait tard et il n’était pas rare que nous soyons à minuit sur les quais du métro, un souffle de liberté fabuleux, un parc gigantesque (je ne sais plus lequel.) bref autant de souvenirs qui vraiment me donnent envie de retourner dans cette ville forcément différente depuis le temps mais dont j’étais tombée amoureuse. Un voyage que je devais faire avec mon amoureux suite à notre mariage et puis c’est annulé alors ce sera plus tard avec les enfants et nous sûrement 🙂 Comment ça je raconte ma vie là 😉

    • Schnuki

      20 Jan on 2014 at 10:50 am

      Ooooh 1986… l’année où je suis née ! Tu voudrais pas m’écrire un témoignage de ce séjour à Berlin ? Ca aurait trop de charme de remonter un peu dans l’histoire 🙂
      Oui, Berlin a bien changé, je pense que tu ne le reconnaîtrais pas ! En quelques années seulement, ca n’arrête pas de se transformer (ca devient hyper hype !).

  5. Polina

    18 Jan on 2014 at 10:25 pm

    Ca a l’air splendide, j’espère m’y rendre un jour pour voir le tout de mes propres yeux !

    • Schnuki

      20 Jan on 2014 at 10:50 am

      Je sens que je vais ramener une belle bande de blogueurs à Berlin 😉

  6. Pingback: Breaking Bad in der Hermannstraße | Flugfeldkapitäne

  7. Miryam

    26 Jan on 2014 at 10:37 pm

    Ah Tempelhof et tous les souvenirs qui vont avec (nostalgie quand tu nous tiens…) En général, toutes les fois où j’y suis aller, ça finissais en dispute(Les allemands je te jure … :D)
    On s’y sens tellement libre et en même temps c’est imprégner d’histoire!
    Je ne sais pas si c’est moi, mais le coucher de soleil est sublime, il y a une telle lumière, je n’avais jamais vu ça en 22 ans d’existence. Je me souviens que j’y avais fait de superbes photos! 🙂

  8. Schnuki

    27 Jan on 2014 at 4:52 pm

    C’est marrant, parce qu’avant de venir réellement m’installer à Berlin, j’étais déjà venu plusieurs fois, mais je n’avais jamais entendu parlé de Tempelhof (Nos visites se réduisaient souvent à la Tour TV, Le Reichtag et Brandenburger Tor). Mais c’est quoi ces histoires de disputes ? ahahaha !
    Oui ce coucher de soleil était exceptionnel, je n’ai jamais revu d’aussi belles couleurs par la suite !

    • Miryam

      27 Jan on 2014 at 5:12 pm

      C’est pas faux, j’avoue que moi je savais que c’était l’ancien aéroport (merci à ma prof d’histoire au collège!) du blocus en 1948. Mais elle n’avait pas donner le nom, du coup curieuse comme je suis, j’ai fais mes recherches moi-même et je suis tomber sur cet aéroport qui était devenu un parc en 2008 (Il y avait déjà le projet BER) et je me suis dit, mais ils sont fous ces allemands! Et en faite c’est idée brillante ! J’adore cet endroit!
      Trop long à raconter mais tu devrais écouter ‘Aurélie’ de Wir sind Helden ça te donnera quelques explications 😀

  9. Schnuki

    28 Jan on 2014 at 9:14 am

    J’espère juste qu’il vont el laisser tel quel et qu’ils vont oublier leurs idées de grandeur avec leurs maisons de luxe !
    Je connais bien “Aurélie” que je toruve très drôle 😀 Mais du coup, j’imagine bien le pourquoi du comment 😉 Merci pour cette précision : D

  10. Pingback: Tips pour un week-end en groupe sur Berlin

  11. Pingback: Le concert de Bonobo "The North Border" à la Columbiahalle

  12. Pingback: Faire du sport à Berlin

  13. Pingback: JA ! Pour Tempelhof ! | Salon de thé berlinois

  14. Pingback: Louer / acheter un vélo à Berlin

  15. Pingback: 5 choses à faire l'été à Berlin - Part # 1

  16. Pingback: 5 choses à faire l'été à Berlin – Part #2

  17. Pingback: La photo du mois - prendre l'air - Salon de thé berlinois

  18. Pingback: La photo du mois - un coup de coeur - Salon de thé berlinois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *