Home / Sortir à Berlin / Escapade dans la forêt de Grunewald

Escapade dans la forêt de Grunewald

TeufelsbergA l’origine, nous voulions nous rendre sur le site abandonné de Teufelsberg, mais nous avons évidemment  réussi à nous perdre dans la forêt de Grunewald grâce à notre sens de l’orientation extrêmement affuté (hum hum). Je pense que « Teufelsberg », la colline du Diable, porte vraiment bien son nom ! nous avons donc parcouru plusieurs kilomètres à pied avant de trouver les anciens bâtiments de la NSA, abandonnés et déchus – oui, oui nous sommes de ces freaks qui adorent visiter ce genre d’endroits ! Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises.

Sous le soleil, il fait plus de 40 degrés et s’en est insoutenable. Heureusement, l’ombre des arbres est rafraichissante et agréable. A gauche, à droite, nous zigzaguons dans la forêt dans l’espoir de trouver la colline du Diable. Nous arpentons les chemins qui deviennent de plus en plus petits, sombres et épineux jusqu’au moment ou on atteind une colline à découvert, aux reflets mordorés. De la-haut, nous avons un panorama exceptionnel sur la forêt et sur Berlin en arrière plan. La verdure du feuillage des arbres contraste avec la couleur grisâtre de la ville que l’on apercoit au loin. Un jeune homme à la peau mat et le dos musclé fait tourner un avion télécommandé au dessus de nos tête. Ce spectacle, inattendu, est simplement fascinant. Il faut savoir que Grunewald est la plus grande forêt de Berlin : elle s’étend sur plus de 3000 hectares et fait le bonheur des randonneurs et cyclistes. Je dois dire, depuis que j’habite en ville, ces petites excursions du weekend en pleine nature me font vraiment du bien.

Teufelsberg – La mauvaise rencontre

Nous avons également repéré le bâtiments abandonné au loin (eh oui, on avait pris une direction opposée) et nous nous enfoncons de nouveau dans les bois pour nous perdre à nouveau, mais pas bien longtemps. Nous trouvons enfin la route qui mène au „Saint Graal“… Sauf que des jeunes – trois hommes et une femme – du genre qui n’ont rien à faire là, se tiennent devant l’entrée du bâtiment et nous demandent de payer l’entrée – 7 euros ! – pour faire des visites.
Nous n’avons aucun moyen de rentrer et nous repartons devant leurs yeux amusés. Après avoir lu l’article d’une jeune femme qui tient un blog (que je recommande vivement) sur les endroits les plus insolites de Berlin – Good Morning Berlin – il s’agirait en fait de personnes qui organiseraient un commerce illégal de visites. Je epnse qu’ils se font d’ailleurs pas mal de fric en attirant les touristes dans leur filet. Ma copine M. Rétorque d’ailleurs :„La prochaine fois, j’installerai ma caisse à côté d’eux et je ferai payer la visite 5 euros, histoire de les provoquer.“ Nous tentons de rentrer par d’autres moyens mais tous les trous du grillage ont été bouchés par des fils barbelés tranchants.

Pourquoi ce bâtiment de Teufelsberg est si impressionant à visiter ? La vue y est apparemment exceptionnelle… Nous reviendrons très certainement un peu plus tard dans l’année et j’éspère que nous pourrons y avoir accès plus facilement. En cliquant ici, cous découvrirez des photos de ce fameux bâtiment qui a, il faut le dire, un peu la forme d’un phallus. Il est 17 heures et nous avons marché toute l’après midi. Nous redescendons par la route vers le métro et nous apercevons que la route qui menait à Teufelsberg était en fait faisable en 10 minutes (nous avons mis plus de 3h). Mais malgré nos déboires, cette balade à travers bois fut simplement magnifique.

____________________________________________________

Pour faire une balade dans la forêt de Grunewald :foret

Métro : S7 Grunewald

Quartier : Charlottenburg-Wilmesdorf

Evaluation : ★★★★★

 


9 thoughts on “Escapade dans la forêt de Grunewald

  1. ifeelblue

    07 Aug on 2013 at 11:51 am

    punaise, 7 euros pour entrer dans le bâtiment, ils s’emmerdent pas…

  2. Schnuki

    07 Aug on 2013 at 12:16 pm

    Oui, surtout quand tu sais que ce n’est pas très légal :/

  3. Elodie

    07 Aug on 2013 at 8:02 pm

    Avant c’était même 15 euros ! Aujourd’hui ça a l’air un peu plus légal et géré par une association même si ce sont toujours les gens qui squattent qui sont chargés de faire la “visite” à 7 €. Mon coloc a fait la visite à 15 € et m’a dit que cétait intéressant. Le guide était un ancien militaire américain qui avait travaillé à Teufelsberg, plus apte à parler du lieu. Si vous voulez les infos je me permets de mettre le lien : http://www.berlinsightout.de/fuehrungen.htm

    Et merci pour la référence à mon site 🙂

  4. Schnuki

    07 Aug on 2013 at 9:19 pm

    Merci beaucoup pour ces précisions 😉 Oui, pourquoi ne pas faire une visite avec quelqu’un qui connait l’endroit et y a même travaillé cela peut-être vraiment très intéressant, même si le concept “urbex” se perd un peu du coup !
    On adore ton site ici, il est vraiment complet et on aimerait vraiment te rencontrer avec une amie… (on en parlait y a pas longtemps). En tout cas, c’est un plaisir de lire tes articles 😉

  5. Elodie

    30 Sep on 2013 at 4:34 pm

    Je viens seulement de voir ta réponse à mon commentaire ! Désolée pour cette réaction tardive. N’hésite pas à m’écrire pour qu’on prenne contact 🙂

    • Schnuki

      02 Oct on 2013 at 9:36 am

      Yep, je t’enverrai un message 🙂

  6. Pingback: Faire du sport à Berlin

  7. Pingback: 5 choses à faire l'été à Berlin – Part #2

  8. Pingback: 20 trucs complètement oufs à faire à Berlin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *