Le „Tränenpalast“, traduit en francais par le „Palais des larmes“ a été ainsi nommé à cause des adieux larmoyants et déchirants entre proches de RDA et RFA, qui se déroulaient dans cette gare à l’époque du Mur, de 1961 à 1989. Il s’agissait, en effet, de la gare terminus ainsi que le post-frontière qui régulait les passages d’Ouest en Est. Le bâtiment, situé sur les bords de la Spree non loin du métro Friedrichstrasse, est tout de verre et très lumineux.
Le Tränenpalast était un lieu où les émotions coulaient à flot et on le ressent encore aujourd’hui lorsque l’on entre dans ce musée qui rassemble des témoignages troublants, des archives ainsi que des objets qui nous ramènent des années en arrière. On y parle des familles séparées par le Mur, on lit leurs lettres personnelles, parfois retranscrites par des histoires d’amour impossibles et des désirs d’ailleurs.
La Stasi – Big Brother is watching you
On y lit aussi des rapports de la Stasi effroyables qui décrivent le quotidien des gens à la seconde près. Chaque mouvement d’une personne lambda est retranscrit, même si celle-ci ne fait qu’une balade anodine. Je me souviens que j’ai eu quelques frissons en lisant l’un de ces rapports : il racontait la journée d’une personne (soupconnée d’un fait quelconque) qui s’était assise un instant sur un banc et y avait oublié son parapluie lorsque elle est repartie. Le parapluie a alors été séquestré comme pièce à conviction par la Stasi. Chaque personne pouvait être soupconnée d’activitées illégales et se faire trahir par son voisin, son meilleur pote et même une personne de sa propre famille : on ne pouvait faire confiance à personne.
1989 – La chute du Mur
En 1989, la RDA fête ses 40 ans ce qui entraine des manifestations et protestations massives contre le régime. Ainsi, le 9 octobre 1989, ce sont plus de 70 000 personnes qui sortent dans la rue dans une démarche pacifique avec pour slogan : „Keine Gewalt, wir sind das Volk“ (Pas de violences, nous sommes le peuple). Lorsque le Mur tombe, les gens font la fête, et c’est dans des effusions de larmes que certains retrouvent leurs proches et amis, après des années de séparation.
Pour finir la visite et avoir un apercu global de la vie à Berlin entre la construction du Mur et sa destruction, vous pourrez vous faufiler dans le petit cinéma du musée qui diffuse des petits films d’archives très intéressants.
__________________________________________
Der TränenpalastL'adresse : Tränenpalast Reichstagufer 17 10117 Berlin Entrée : gratuite Métro : U6 Friedrichstr. Evalutation : ★★★★
Pomdepin
Vu mon age canonique, je me,souviens de la chute du mur, en direct à la télé! Meme comme ça, on sentait que c’était un moment historique. (Bon canonique, n’exagérons rien, et je suis très jeune d’esprit. Na!)
Schnuki
ohlalala, ouai quand on y pense cela ne fait pas si longtemps que ca ! A l’époque, j’avais 3 ans et je en me préoccupais pas encore du Monde !
Marianne
J’avais 9 ans et je n’en ai aucun souvenir alors que j’allais régulièrement en Allemagne, c’est fou!
Schnuki
Salut Marianne, bienvenue dans le Salon de thé 😉 tu allais où exactement en Allemagne ? Tu y avais de la famille ?
Floriane
C’est dingue, cette “page d’histoire” que l’on peut découvrir. Merci pour l’article
Schnuki
J’en apprends chaque semaine toujours plus, c’est vraiment incroyable 😉