Home / Culture / Vis ma vie de rédactrice Web à Berlin

Vis ma vie de rédactrice Web à Berlin

La rédactrice Web est un peu le « ghost writer » de la Toile. Bien assise confortablement derrière son écran, sirotant un petit café avec sa bouillotte sur les genoux et le casque de musique vissé sur les oreilles, elle écrit pour les autres, puis disparaît sans laisser aucune trace derrière elle. A Berlin, les start-up et entreprises dans le domaine du Webmarketing pulullent et recherchent de plus en plus de rédacteurs Web pour le SEO (Search Engine Optimization). Mais quelles en sont les spécificités exactement ? Lumières sur ce boulot un peu particulier…

rédacteur web

Flickr – Reese, Hacker par Donnie Ray Jones – CC-BY 2.0 Certains droits réservés

Les cinq commandements de la rédactrice Web :

Sur tous les sujets possibles et inimaginables, tu écriras

Des articles sur les couches lavables aux techniques d’imprimerie de cartes de visite, en passant par la consistance des pneus d’hiver, l’économie mondiale et la mode fashion dernier cri, tu auras un temps d’adaptation très court pour te plonger dans des univers aux antipodes les uns des autres. Tu écriras pour des blogs, des sites Web, des journaux, des magazines ou encore des boutiques en ligne. Il faut avouer que là où ça devient devient un peu « tricky », c’est lorsque le sujet donné ne fait vraiment pas partie de tes domaines de prédilection.

Dans le monde du Webmarketing, tu t’immergeras

Les termes barbares optimisation, référencement, search engine optimisation, community management, content, nofollow, dofollow, page rank, algorithme Google, panda update, visibilité et HTML n’auront plus de secret pour toi. Ces connaissances peuvent d’ailleurs bien t’aider dans la réalisation d’un site Internet personnel (ce qui fut mon cas) et feront de toi une véritable petite geekette.

Les souhaits du client, tu respecteras

Le client veut du storytelling, de la personnification, de la métaphore, de l’humour, il veut de la positivité, mais aussi de la publicité, de l’imagination, de l’information ou encore des faits d’actualité. A toi de t’adapter à chaque ligne éditoriale, qu’elle exige un ton neutre ou léger, familier ou soutenu, ce qui exige une sacrée gymnastique de l’esprit. La rédactrice Web n’écrit pas des romans littéraires ni des articles journalistiques, mais des textes précisément ciblés qui suivent un schéma structuré et prédéfini au préalable.

La fameuse « deadline », tu craindras

C’est une course contre le temps. Avec ton équipe, tu as une journée pour remplir tes objectifs, une semaine pour écrire et corriger 30 textes de 800, 500 ou 300 mots sur des sujets plus ou moins funky, un peu moins d’un mois pour traduire une centaine de textes… Ici, tu ne connais pas le syndrome de la page blanche et tes doigts survolent le clavier à la vitesse de l’éclair.

L’intérêt de l’autre, tu éveilleras

« Content is king » (le contenu est roi) est ta devise. J’estime personnellement qu’un bon texte attire l’œil du lecteur dès les premières lignes, il est simple à lire et surtout, il éveille ton propre intérêt lorsque tu l’écris. Si tu apprends toi-même quelque chose de nouveau lors de la rédaction de cet article, alors il y a de grandes chances que celui-ci intéresse également ton lecteur.

>>>> Cet article a été publié sur le magazine féminin So Busy Girls <<<<<<<<


2 thoughts on “Vis ma vie de rédactrice Web à Berlin

  1. chiffonsandco

    20 Nov on 2014 at 7:59 pm

    du coup, avoir un site perso en plus, je ne sais pas si j’en aurais le courage, moi….

  2. Schnuki

    23 Nov on 2014 at 12:53 pm

    En fait il y a des avantages et inconvénients :
    L’avantage c’est que désormais, j’écris très vite un article et l’inspiration ne me manque jamais et j’ai appris quelques rouages de la rédaction Web 🙂
    L’inconvénient effectivement c’est de retourner sur l’ordinateur après 8 h de boulot devant l’ordi (ca rend fou !). J’essaie du coup d’écrire le week-end, quand j’ai plus de temps.
    J’aime écrire pour les autres mais je trouve que c’est encore plus plaisant d’écrire pour soi et le blog me le permet 🙂
    Merci d’être passée dans le salon de thé en tous les cas 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *