Le zoo de Berlin est un incontournable lors d’une visite dans la capitale. Célèbre car il s’agit du plus vieux zoo d’Allemagne (il a été érigé au milieu du XIXe siècle !), il présente la plus grande diversité d’espèces animales au monde. Il a notamment recueilli Knut, un ours blanc né en captivité (fait rarissime) qui a provoqué une véritables „Knutmania“ en Europe. Aujourd’hui, une petite femelle orang-outan fait également parler d’elle : Rieke, le petit bébé singe qui dort sur le ventre. Tout comme Knut, la sélection naturelle ne l’a pas épargnée : née en captivité, sa mère l’a également abandonnée à la naissance. Elle sera recueillie dans un centre animalier spécialisé au Royaume-Uni.
Un zoo familial en faveur de la préservation des espèces
Le zoo de Berlin a tout le charme d’un vieux zoo notamment de par son architecture. Pour les enfants, c’est un endroit magique, ils ont encore les yeux émerveillés de ceux qui découvrent le monde d’un oeil neuf. Le moment préféré des visiteurs ? Les repas, très impressionnants, notamment ceux des fauves. La particularité du zoo ? Les nombreuses naissances qui en font sa popularité. Dans une conscience de préservation des espèces, le zoo favorise la reproduction de nombreux animaux en voie de disparition pour assurer leur pérennité. C’était le cas par exemple du cheval de Przewalski. Et si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi parrainer un animal nouvé-né du zoo en remplissant ce formulaire.
Petites déceptions toutefois…
D’une part, j’y suis allée avec ma famille en hiver, il faisait hyper froid et nous n’avons pas pu voir tous les animaux qui étaient bien au chaud à l’intérieur (On a manqué les girafes !). Je conseille donc la visite pendant la belle saison. D’autre part, je ne suis pas une grande fan des zoo, notamment quand je vois certains prédateurs sauvages tels que l’aigle royal, l’ours blanc, le guépard et le lion qui effectuent, comme s’ils étaient névrosés, les mêmes rondes incessantes dans leurs cages trop petites.
Et pour l’instant émotion (troooop gnougnouttte !) :
Berlin Zoologischer Garten Hardenbergplatz 8, 10787 Berlin Le site Web Métro : U1, U2, U9, S5, S7, S75 Berlin Zoologischer Garten Entrée : 13 euros, étudiants : 10 euros, enfants jusqu'à 15 ans : 6,50 euros
Christophe
Les animaux que tu as réussi à prendre en photo sont vraiment trop mignons ! Je n’arrive jamais à bien les prendre lorsque je vais au zoo de Berlin. En tout cas ça donne envie d’y retourner dès qu’il y a du soleil !